Couture, Couture femme

Pyjama-short

Premier projet que je présente ici, un peu de pression ! Allez je me lance !

A Noël, j’ai été gâtée en livres de couture. Parmi eux, il y avait : Garde robe idéale, Cousue main, de Marie Duhamel. Cet ouvrage propose 10 patrons en taille réelle allant du 36 au 48, chaque modèle est clairement expliqué.

Mes pyjamas commençant tous à tirer la tête, je me suis lancée dans la réalisation de l’ensemble de lingerie. Dans mon stock, il y avait le coupon idéal pour un pyjama d’été : une cotonnade blanche à pois oranges. Ce dernier a été acheté il y a un an environ au Marché Saint Pierre pour faire une robe pour ma filleule. Finalement, j’ai préféré faire autre chose pour elle et ce coupon était resté en attente d’être attribué à un projet.

Cotonnade blanche à pois 

Cet ensemble se compose de deux pièces : un shorty et un top.

Le shorty ne m’a pas posé de problème particulier, je n’ai pas apporté de modification. Les étapes sont bien détaillées. Pour finir le shorty j’ai ajouté un biais de satin blanc.

Short - Pyjama

Le top est cousu en couture anglaise, étape que j’appréhendais un peu, mais les explications sont claires et c’est passé comme une lettre à la poste. Sauf au moment de l’enfilé où là : LA CATA ! Impossible de l’enfiler, même en tirant dessus à deux ! Il n’était pas assez large ! Du coup, j’ai décousu les coutures des côtés et les ai recousu en coutures classiques et là sauvée : je l’enfile !

Note pour la prochaine fois : tailler le top dans la taille supérieure. Pourtant je m’étais basée sur le tableau des mensurations avant de couper, mais cela n’a pas suffit.

Autres modifications :

  • j’ai posé un biais au niveau de la poitrine au lieu de l’ourlet recommandé, j’ai trouvé que cela faisait une jolie finition qui faisait en un clin d’oeil au short.
  • n’ayant pas prévu assez de biais (boulet -_-), j’ai taillé les bretelles dans les chutes du tissu utilisé pour l’ensemble (c’était prévu, ça va de soi !).

Top - Pyjama

Résultat : un joli ensemble, confortable pour la nuit.Un projet agréable à coudre, pas prise de tête (et ça c’est top !)

 

  • Patron : La lingerie, top en taille 40 et shorty en taille 42, du livre : Garde robe idéale, Cousue main, de Marie Duhamel
  • Tissus utilisés :
    • Cotonnade blanche à pois orange = 10€ environ le mètre (Marché Saint Pierre)
    • Biais de satin de deux largeur différentes : issu de mon stock.
  • Temps passé : environ 3 heures (copie du patron, découpe du tissu et couture).

 

12 thoughts on “Pyjama-short”

  1. Bonjour,
    J’ai moi aussi ce livre et c’est la robe que j’ai presque faite je cherche à partager à ce sujet car j’ai rencontré quelques difficultés.
    Vous avez réalisé un très beau pyja-short.

    J'aime

  2. bonjour,
    merci pour votre réponse, le fait de superposer deux planches pour reproduire le patron est compliqué, il manque des repères sur les pièces et ceux qui sont indiqués ne coïncident pas de plus l’encolure devant est vraiment haute… dommage car la robe est très jolie et je crains de rencontrer des soucis similaires sur le manteau et la veste…
    Connaissez-vous quelqu’un qui aurait travaillé un autre modèle de ce livre?
    bonne journée, Geneviève

    J'aime

  3. Je rencontre le même problème avec le top: impossible de l’enfiler! et le problème de peut pas s’arranger en défaisant mes belles coutures anglaises! Le patron a un réel problème, je suis dégoûtée, j’ai gâchée mon tissu….à moins de découvre et d’installer un petit zip sur un côté….
    Chantal ( la prudence s’impose avec ce livre….)

    J'aime

Laisser un commentaire

