Couture, Couture femme

Pardessus

Avec l’arrivée des beaux jours nous avons tous envie de laisser derrière nous les manteaux en laine et autres vêtements un peu chauds, on se plait à voir fleurir sur la toile les tenues légères synonymes de retour du soleil. Je vais donc aller un peu à contre-courant en vous présentant un pardessus (plutôt pour l’automne-hiver) car je sais que si je ne le présente pas maintenant, il ne le sera jamais ! (Et ce serait dommage d’avoir passer du temps à faire une séance photo pour rien ;-)).

A l’origine de ce pardessus, il y a plusieurs  paramètres :

  • une envie de coudre pour moi (parce que ce blog ne reflète pas ma réalité couturesque, au moment où j’ai fait cette pièce je venais de coudre plusieurs projets pour mon entourage),
  • une envie de faire une pièce (un peu) technique (plus qu’un t-shirt assez basique),
  • un livre offert à Noël par mon amoureux : Capes, manteaux, ponchos… de Yoshiko Tsukiori dans la collection Mes carnets de coutures chez Hachette loisirs, dans lequel il y a un pardessus d’inspiration kimono.
  • du tissu acheté pour faire d’autres projets :
    • le lainage pour faire une veste,IMGP3753
    • la doublure pour faire un haut.IMGP3752

 

 

Avec une certaine appréhension, je me suis lancée !

DSC_1207_NEF_embedded

J’ai apporté quelques modifications au modèle d’origine. J’ai ajouté une doublure pour plus de confort, de chaleur et d’esthétique. Au départ c’était la seule modification que je souhaitait apporter. Mais finalement j’ai aussi supprimé les poches. Elles devaient s’intégrer dans la couture du côté du manteau, mais elles faisaient un pli un peu moche. Je les ai donc supprimées cela a permis de retrouver la régularité du tombé.

DSC_1198_NEF_embedded

Les explications sont faciles à suivre, les étapes sont clairement expliquées. Il faut juste bien les suivre (hum hum).

En effet, les principaux problèmes que j’ai rencontré ont été des erreurs d’inattention qui m’ont obligé à faire, défaire, refaire certaines coutures… Par exemple : un mauvais montage du dos (un côté endroit et un côté endroit, oups…).

L’autre facteur des problèmes a été l’ajout de la doublure. J’ai écumé de nombreux blogs qui expliquaient comment monter une doublure (ici ou ici).

Finalement, j’y suis arrivée ! Mais je pense que pour un premier gros projet, il aurait été plus sage de suivre le patron au pied de la lettre.
DSC_1244_NEF_shotwell

Au final, je suis contente du résultat. Certes, ce pardessus présente quelques défauts, mais je l’ai porté ! Pour être au top : je devrais reprendre une couture d’épaule qui s’est défaite au fil du temps.
DSC_1204_NEF_embedded

patron : Pardessus N en taille 40, du livre : Capes, manteaux, ponchos… de Yoshiko Tsukiori

tissus utilisés :

  • lainage à chevrons marron= 21 € les 3 mètres (marché saint pierre)
  • satin polyester bleu pétrole= 10 € les 3 mètres (coupon de saint pierre)

temps passé : environ 20 h (éclatées sur plusieurs soirées, après-midis)

 

Cette série de photos a été faite à l’île Tudy lors d’un weekend en Bretagne.

2 thoughts on “Pardessus”

Laisser un commentaire

