Aujourd’hui un billet un peu différent, Frau Pruno du blog Escarpins et marmelade m’a taggée dans son billet Bilan… (moi aussi je pressens de belles choses 😉 ). Elle nous a lancé le défi de présenter une ou des pièces emblématiques de notre dressing pour en savoir un peu plus sur nous ! (Oh la curieuse 😉 )
Alors voilà, je me lance !
Chaussures : mes amours !
Voilà c’est dit… J’ai une passion pour les chaussures, surtout pour celles à talons. Cependant il faut souligner que cette passion futile tend à s’estomper (mon rapport au shopping évolue, cf. ci-dessous)… Bon il n’empêche que j’ai une jolie collection de chaussures qu’au final je porte peu, des soucis de santé m’empêchant de faire ma crâneuse coquette. Bon là je réalise l’ampleur de mon addiction fut une période de ma vie ! L’avantage c’est qu’elles sont peu abîmées ;).
Voilà la collection

Niveau vestimentaire : vers une armoire plus responsable
Cet article est l’occasion de vous parler de mon rapport à la consommation de fringues (oui, oui Frau Pruno, avec ton défi tu pensais voir fleurir une série d’articles légers en ce début d’été, mais je contrecarre tes plans, mouahahaha !! 😉 )
Depuis que je me suis mise à la couture mon rapport aux vêtements a évolué, je me suis rendue compte du temps de travail que chaque pièce représentait, de la différence de qualité des tissus, de l’importance de la qualité des finitions, etc… J’ai réalisé que le mode de consommation actuel était un peu déréglé et que pour nous proposer des vêtements à moindre coût les mastodontes de la mode rognaient sur la qualité des tissus, des finitions et surtout exploitaient des pauvres gens à l’autre bout du monde… Donc j’ai décidé d’agir à mon niveau. Comment ? En achetant moins de vêtements, en privilégiant de les coudre, en achetant d’occasion des pièces qui me plaisent et en achetant neuf ponctuellement mais en veillant à l’éthique de la marque. (Cette réflexion s’inscrit dans une plus globale sur le développement durable, le consommer local…)
Voici quelques pièces :



Ma tenue de vacances
Un peu de légèreté pour finir cet article : je vous présente ma tenue fétiche des vacances 😉
Pas de maillot par ici 😉 En vacances, notre passion c’est la randonnée !

♠ ♣ ♥ ♦
Et vous, quel est votre rapport à la mode ? Cousez-vous vos vêtements ? Avez-vous une passion immodérée pour les chaussures ou un autre accessoire ? Et quelle est votre tenue de vacances idéale ?
Bonne idée cet article 🙂 ! Pour la paire de chaussure de mariée, j’aurais tendance à opter pour la plus clair ? 😛
Concernant l’armoire plus responsable, je te suis complètement. Depuis que je fais de la couture, je ne m’achète quasiment plus rien en boutique. Je suis aussi perturbée depuis que j’ai constaté à quel point la confection d’un vêtement (de A à Z) peut être longue et périlleuse et à quel point celui-ci peut-être pourtant si peu cher dans certaines grandes enseignes. Comme tu le dis très bien, pour moi cela provoque un dérèglement dans notre mode de consommation. D’ailleurs, contrairement à énormément de monde, le shopping provoque en moi un vrai coup de déprime maintenant. Quand j’entre dans ces magasins comme H&M et cie et que je vois tous ces vêtements à perte de vue et à 3 balles, je me dis que c’est tout simplement insensé.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour les chaussures, non ce ne sont pas le plus claires 😉. (Je donnerai la réponse en fin de journée).
Concernant la réflexion sur l’armoire responsable, j’ai l’impression que pour beaucoup la couture est une prise de conscience. C’est intéressant de voir toute cette créativité pour aller vers un monde plus responsable !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis fan de tes chaussures! Surtout les Salomées â talon… c’est celles là les chaussures de ton mariage? La petite robe cousue à la main m’a laissée bouche bée! Merci d’avoir participé ma caille ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton gentil commentaire ! Les chaussures de mon mariage sont les bleues électriques 😃 Les salomés : mon cadeau d’anniversaire de l’année dernière ! Elles sont super confortables 😉
J’aimeJ’aime
Pas mal, cette jolie collection de chaussures !
Bon, j’ai lu la réponse au-dessus, mais moi j’aurais parié pour les escarpins corail ! 😉
Je te rejoins également et partage tes arguments quant à une consommation plus responsable d’un point de vue global et plus particulièrement sur ma manière de m’habiller. Malheureusement, je n’ai ni tes dons pour la couture, ni ta créativité, ni ta patience pour me lancer dans de tels projets. (et je ne te parle pas du manque de place dans mon mini-appartement parisien !).
Bref, je me tourne plutôt vers des marques de qualité, plus chères mais plus responsables, sans modifier aussi radicalement que toi ma manière de consommer.
En tout cas, chapeau bas !!
J’aimeAimé par 1 personne
Les escarpins corails ont failli être de la partie 😉 Mais avec mon mari on voulait que les couleurs de nos tenues soient assorties, alors on a opté pour le bleu !
Concernant la réflexion sur la consommation : je trouve très bien que les marques réfléchissent à leur responsabilité sur l’environnement et sur la manière dont les vêtements sont créés. Effectivement, elles coûtent plus chères, mais les vêtements durent souvent plus longtemps. Après pour la couture : ça prend de la place (preuve mon article où je présente mon « atelier), ça prend du temps et il faut être patient ! C’est un passe-temps que j’ai découvert et auquel j’ai accroché, donc je m’organise pour avoir le temps de coudre dans la semaine. Du coup, il y a d’autres choses que je ne fais pas…
J’aimeAimé par 2 personnes