Accessoires, Couture, Tutos

[Tuto] Pochette fourre-tout

Je vous en avais parlé lors de la présentation de mon sac de piscine, donc le voilà : le tuto de la pochette faite dans les chutes de tissus !

IMGP3982_1

Le nécessaire :

  • 2 rectangles de 14×26 cm dans le tissu 1 (ici une toile de coton)
  • 2 rectangles de 45×26 cm dans le tissu 1
  • 2 rectangles de 34×26 cm dans le tissu 2 (ici un coton enduit)
  • 1 règle
  • 1 mètre de couturière
  • Des ciseaux
  • Des épingles
  • 1 découd-vite (on ne sait jamais !)
  • 1 craie
  • 1 machine à coudre, du fil et une canette assortie
  • 1 fer à repasser

(Vous pouvez aussi couper 4 rectangles de 45×26 cm)

IMGP3940

C’est bon, vous avez tout rassemblé ? Alors, c’est parti !

Avant de commencer, repassez les pièces de tissu.

Prenez les 2 grands rectangles du tissu 1, épinglez endroit contre endroit sur les 2 longueurs et sur une largeur.

IMGP3942_R

Piquez à la machine à environ 1 cm du bord au point droit.

Pour éviter d’avoir à faire de nombreux points d’arrêt, je vous conseille de vous arrêter (avec l’aiguille à travers le tissu) à environ 1 cm de la fin pour faire l’angle, de lever le pied presseur, de tourner votre tissu, de rabaisser le pied puis de piquer.

Montage1

Une fois les 3 côtés cousus, coupez les angles du bas.

Montage2

Laissez cette poche de côté.

Si vous avez pris 4 rectangles de 45×26 cm, sautez les 2 points suivants.

Prenez les 4 autres rectangles. Épinglez un petit rectangle du tissu 1 avec un rectangle du tissu 2 endroit contre endroit. Piquez à 1 cm du bord. Puis coupez les surplus de couture (à environ 0,7 cm).

Repassez en rabattant les coutures vers le haut.

Montage3

Prenez les 2 rectangles obtenus et épinglez-les sur 3 côtés.

Piquez à 1 cm du bord à la machine à coudre en suivant la même méthode que pour assembler le sac extérieur.

Coupez les angles et les surplus de coutures (à environ 0,7 cm).

IMGP3965

Prenez le sac extérieur. Retournez-le. Pour avoir de jolis coins, petite astuce : poussez avec la pointe de vos ciseaux ou avec une aiguille à tricoter.

IMGP3957

Maintenant glissez le sac externe dans le sac interne, endroit contre endroit. Épinglez puis piquez à la machine en veillant à laisser une ouverture de 15 cm environ.

Montage4

Montage5

Là, on passe à une phase plus complexe, mais respirez un grand coup vous avez presque fini !

Utilisez la fente pour retourner la pochette et voilà, c’est presque terminé.

Montage6

Fermez l’ouverture en pliant le reste de tissu vers l’intérieur et épinglez.

Montage7

Pour la couture 2 solutions s’offrent à vous :

  1. Piquez à la machine à coudre et faire une surpiqure sur tout le pourtour. (C’est cette solution que j’ai choisie)
  2. Faire une couture invisible, pour les plus expérimentés.

Voilà, vous avez fini !

IMGP3980

J’ai choisi de ne pas mettre de système de fermeture étant donné la destination de cette pochette. Cependant, il est tout à fait possible de faire un système de fermeture avec un bouton, des pressions ou un zip.

J’espère que ce petit tuto vous sera utile !

♠ ♣ ♥ ♦

Amusez-vous bien, et n’oubliez pas de me montrer vos créations !

Publicités

2 thoughts on “[Tuto] Pochette fourre-tout”