Cette robe est un projet futile… Je n’avais pas un besoin impérieux d’une nouvelle robe. Pourtant quand lors d’une virée familiale du côté du Marché Saint Pierre, j’ai vu ce joli tissu noir avec un motif de losange chez Sacrés Coupons, j’ai craqué et j’y ai tout de suite vue une robe. Laquelle, je ne savais pas encore précisément, mais j’y voyais une robe !
Vous avez aperçu cette robe dans l’article où je présentais mon dressing !
En regardant dans ma collection de patrons, j’ai rapidement associé ce tissu à la Robe Jackie O’ du livre Couture vintage (j’ai réalisé plusieurs projets de ce livre, vous allez le voir régulièrement dans les articles à venir…).
Le montage ne m’a pas posé de problème particulier, les explications sont assez claires, les illustrations aident à la compréhension en cas de doute. Pour faire tenir les parmentures, j’ai choisi de les surpiquer, cela fait une jolie finition, et évite qu’elle ne sorte de manière intempestive. Ma petite soeur (qui fait une formation en couture) m’avait conseillé de faire une sous-piqure, mais sans voir la chose (explications par téléphones interposés – on a connu plus visuel comme mode de communication !) je n’ai pas voulu m’aventurer.
La difficulté pour moi à résider dans le fait que je suis entre deux tailles… Je suis un peu plus large du bas que du haut, et donc il fallait que je rejoigne deux pièces qui ne coïncidaient pas. SOS Maman ! J’ai la chance d’avoir une maman couturière (et une sœur aussi !) que je peux appeler en cas de soucis. Elle m’a conseillé d’enfiler le haut, puis de poser le bas sur moi pour voir ce que cela donnait… Finalement, j’ai retaillé la jupe en retirant quelques centimètres de chaque côté et le résultat est top !
Autre difficulté : la pose de la fermeture. En prenant le temps de faire les choses doucement (sous la supervision et avec les conseil de SOS Maman !) ça c’est bien passé. Ce n’est pas parfait, mais c’est pas mal. Encore un peu d’entrainement et je maitriserai ce point technique qui m’a valu de grosses suées !
J’ai fait une petite modification par rapport au modèle d’origine : normalement il faut faire des boutonnières sur l’épaule, mais vu la taille des boutons j’avais un peu peur que ça ne soit pas pratique au quotidien… Du coup, j’ai cousu des pressions et pour la fantaisie des boutons par dessus.
Au final, j’ai une robe élégante et facile à porter ! Mise avec des collants et une veste en laine : parfaite en hiver ou à la mi-saison, jambe nue et avec une veste légère ou un kimono : idéale pour les beaux jours ! Une excellente version de la petite robe noire : un basique facile à porter et à accessoiriser !
♠ ♣ ♥ ♦
Patron utilisé : Couture vintage, Robe Jackie O’, taillée en 38-40.
- Modification : suppression du nœud, pose de pressions à la place des boutonnières.
Tissus et fournitures :
- cotonnade noire, dessin losange dans le tissage (Sacrés coupons, 20€ les 3 mètres – si mes souvenirs sont bons)
- boutons de mon stock, achetés je ne sais plus où pour la tunique de Miss L.
- pressions à coudre du stock de SOS Maman
Temps passé : Environ 6 heures
♠ ♣ ♥ ♦
Et vous, avez-vous déjà réalisé ce classique de la garde-robe féminine ? De quelle manière ?
Très jolie! ça me rappelle un article que j’ai écrit à ce sujet! Mais c’est vrai qu’une petite robe noire est toujours indispensable à une garde-robe 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Elle est très jolie cette petite robe noire, on croirait du sur-mesure tant elle tombe bien 🙂 Oh et ça doit être top d’avoir une maman et une soeur couturière 🙂 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ! Je suis très touchée par ton compliment 🙂
Avoir une maman et une sœur couturière : c’est très motivant 😉
J’aimeJ’aime
Noire, jolie, simple et sobre:tu pourras la porter en toutes occasions, ele a de belles années devant elle!
Julia
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ! Je pense que cette petite robe sera un indispensable 😉
J’aimeJ’aime
Roh la la, je suis vraiment impressionnée par ton talent !
Ta petite robe noire est superbe et tu es toute jolie dedans ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime
Elle est superbe, elle te va bien 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !
J’aimeJ’aime
Très chic la petite robe noire.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bonjour. Votre réalisation est très belle. Je compte essayer de faire cette robe également mais j’ai un problème avec le patron. Sur le schéma de la page 68, on voit bien que le devant est assymétrique (logique pour placer les boutons) alors que lorsqu’on le découpe, les deux épaules arrivent à la même hauteur. Pourriez-vous me dire comment vous avez fait ? Merci beaucoup par avance pour vos conseils. Laetitia
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci !
Pour le petit souci d’assymétrie, il me semble que j’avais rallongé de quelques cm (entre 3 et 5 cm, je crois) parce que je m’étais rendue en copiant le patron que les épaules étaient à la même hauteur… J’espère que ma réponse est claire et vous aidera à réaliser cette jolie robe !
J’aimeJ’aime