Couture, Couture femme

Robe bicolore (à bas les chutes 2)

Un nouvel opus d’#abasleschutes sur une idée des Créations du papillon.

Au moment de la coupe du Marcel dans le jersey FDS, j’ai vu qu’il y avait un peu de rab… Rapidement, j’y ai vu un joli débardeur pour moi dedans 😉 Je me suis donc plongée dans ma patronthèque pour voir ce que j’avais de pertinent nécessitant du jersey et un petit volume de tissus. Le haut de la robe Julie Andrews de Couture Vintage m’a paru être le top parfait ! (Je vous avais prévenu que ce livre allait être à l’honneur dans les articles à venir 😉 )

IMGP3924

Donc me voilà parti… Découpe du patron, puis du tissu, puis assemblage. Je n’ai rencontré aucune difficulté pour le montage, les explications sont assez claires. Bon en même temps, il s’agit d’assembler 6 pièces ensemble (il y a des parmentures au niveau de l’encolure et de l’emmanchure), donc rien de très compliqué ;). Pour avoir de jolies finitions et éviter que les parmentures n’aient des velléités d’indépendance, j’ai décidé de les surpiquer avec un fil assorti.

IMGP4010

Par contre, comme j’ai du jouer avec le reste de tissu , ben je me suis retrouvée avec un Crop Top ! C’est à la mode certes, mais niveau praticité on repassera… Pour aller au boulot, ce n’est pas la tenue idéale !

Du coup, j’ai regardé si j’avais un bout de jersey planqué dans le fond d’une boite ou d’un placard. OUI ! J’avais un grand morceau de jersey noir qui patientait gentiment en attendant d’être utilisé ! Donc, j’ai continué la robe proposée dans le livre en version bicolore.

C’était sans compter sur ma capacité à faire compliqué quand c’est simple ! (hum, hum…) Normalement, il s’agit de couper une jupe cercle basique. Ce que je pensais faire, sauf qu’en fait j’ai coupé une ouverture trop large ! Je pense que je pouvais en faire rentrer 3 comme moi dedans ! OUPS…

SOS Maman ! (encore une fois). Elle m’a suggéré de faire une jupe à plis creux pour rattraper la largeur et d’ajouter une ceinture pour faire le lien avec le haut. 1 heure de travail plus tard, sous sa supervision ;), j’avais une robe !

IMGP4008

IMGP4009

Cette robe est devenu un de mes basiques pour l’été et la mi-saison ! En été : elle est portée seule ou avec une veste légère ou un gilet et de jolies nus pieds. A l’automne et au printemps : une paire de collant, une veste un peu plus épaisse, des bottines, des bottes et le tour est joué ! Bref, elle est parfaite. Sa matière confortable en fait une robe passe-partout en fonction de la manière dont elle est accessoirisée 😀

Juste un petit bémol : le jersey de la jupe, n’est pas un jersey de grande qualité… Donc un peu déçue par rapport à ça. Par contre, c’est un modèle que je n’aurai pas vraiment osé faire, je suis donc ravie de l’avoir tenté ! Je garde ce patron précieusement sous le coude 😉

 ♠ ♣ ♥ ♦

Patron utilisé : Couture vintage, Robe Julie Andrews, taillée en 38-40

  • Modification : jupe à plis creux et ajout d’une ceinture

Tissus : 

  • Jersey FDS utilisé pour le Marcel ;
  • Jersey noire, utilisé pour un Plantain (non publié), acheté à la boutique Mode et Travaux à Saint Lazare, 15€ les 3 mètres (si mes souvenirs sont bons)

Temps passé : Environ 6 heures

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, comment utilisez-vous vos chutes ? Vos chutes vous ont-elles amenée à travailler des modèles que vous n’aviez pas envisager ?

Publicités

3 thoughts on “Robe bicolore (à bas les chutes 2)”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s