Couture, Dans mon atelier

Mon « salon-atelier »

Aujourd’hui je vous ouvre la porte de mon appartement pour vous présenter mon atelier de couture.

J’ai démarré la couture il y a environ 3 ans. Au départ, sans trop savoir si j’allais accrocher ou pas. Du coup, j’avais acheté une machine pas trop cher que j’installais au besoin sur la table de notre séjour.

Finalement ce « crush » c’est mué en passion assez envahissante si bien qu’il a fallu jongler avec l’espace de notre appartement de région parisienne d’environ 50 m2 (et nos passions envahissantes) pour réussir à y caser mon espace couture. Quelques creusements de méninges plus tard et après avoir joué à Tetris avec nos meubles nous y sommes arrivés !

 

Allez je vous montre !

Mon bureau

Au départ y était installé mon pc et ma machine à coudre. Mon équipement ayant un peu évolué (hum,hum) avec le temps, maintenant s’y trouve ma surjeteuse et mon pc. J’ai utilisé des pots de récupération pour y mettre mes ciseaux, mes crayons et mes boutons. Pour avoir tout le nécessaire sous la main, j’ai investi les tiroirs avec ma mercerie, le placard me sert de patronthèque et j’ai reçu en cadeau une boite de couture qui me permet de stocker fils et aiguilles.

IMGP4138IMGP4139

IMGP4147IMGP4149

IMGP4141IMGP4140IMGP4142IMGP4143

L’étagère

Elle sert essentiellement pour mes tissus, stockés dans de superbes (n’est-il pas ?) boites en plastiques transparentes ( et aussi dessus). Bon OK,  il y en a toujours trop, donc une partie est dans les sacs en toile accrochés à l’étagère, une autre sous mon bureau, dans de magnifiques sacs en plastique…

EtagereSousBureau

L’espace coupe/couture/recopiage des patrons

Mon rêve : avoir une vraie table coupe, à la bonne hauteur et accessible H24. Mais bon la réalité est tout autre ! Comme beaucoup, je dois jouer avec le manque d’espace. Donc je m’installe sur notre table à manger pour faire ces activités ! L’avantage : j’ai une belle lumière, c’est souvent là que je fais les photos de mes tissus avant la découpe.

TableCoupe

Ma nouvelle machine à coudre étant quelque peu encombrante (et surtout très lourde !), c’est aussi sur cette table que je l’installe pour assembler mes créations. Le gros désavantage c’est qu’il faut tout ranger après une session de travail ou alors accepter d’avoir un bazar sur table et de ne pas pouvoir l’utiliser (c’est bien souvent l’option n°2 qui prévaut, au grand dam de mon mari, qui aimerait pouvoir s’en servir pour bricoler !).

MAC
Oui, il s’agit de ma nouvelle machine… Achetée récemment, mais elle date des années 60 !

L’espace repassage/petite table de travail

Optimisation est le maitre mot de cet espace modulable. Du coup, j’ai opté pour une table à repasser pliante. Auparavant, j’utilisais une table à poser sur ma table mais j’ai eu envie/besoin de plus de confort. Du coup, une fois dépliée elle me sert aussi de table de travail pour les petites pièces (tout le montage de la pochette a été fait dessus) ou pour les ourlets et autres finitions sur les plus grosses pièces.

TableRepasser

Normalement, nous vivons nos derniers mois dans cet appartement, nous sommes en train d’acheter une maison à la campagne où je pourrai (enfin) avoir un espace dédié !

  ♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, avez-vous un espace dédié ou jonglez-vous dans un espace réduit ?

18 thoughts on “Mon « salon-atelier »”

    1. Merci ! Oui c’est le souci de ces passions : elles prennent de la place ! Oui, j’ai prévu de vous montrer mon nouvel atelier quand il sera installé 😉 On s’éloigne un peu de la région parisienne tout en restant pas trop loin pour nos obligations professionnelles, du coup on a choisi la Beauce comme terre d’accueil 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oui il faut faire attention ! Ma belle-mère a réussi a remplir les anciennes chambres de ses enfants avec des tissus et laines en tout genre… Mais pour te rassurer elle combine couture, tricot, crochet et broderie, ça en fait du bazar 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. oh la la oui je comprends très bien le problème ! Je viens d’emménager et monsieur regarde déjà avec inquiétude l’envahissement progressif du salon par l’atelier couture permanent ;-P. J’ai opté pour un chariot roulant ikea à 30 balles pour véhiculer tout ça dans un grand placard mais il y a des chances pour que ça ne suffise pas… Je ferais un article sur le sujet prochainement je pense 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. It’s so funny!
    When I was reading your post I was laughing (Tetris, funny!) because I am in the same situation. I dream one day I will have my own working space… I hope!
    I have just found your blog and I like it! Congratulations!

    Aimé par 1 personne

  3. Et bien je me reconnais bien dans cet article, avec mon 45m2 mon salon me fait également office d’atelier. Finalement je trouve que c’est bien ainsi car si j’avais une pièce dédiée je ne croiserais pas souvent mon chéri 😉 Alors que là je couds pendant qu’il joue aux jeux vidéo et on peut discuter comme ça.

    Aimé par 1 personne

  4. C’est exactement le même cas chez nous ! J’ai même encore plus de bazar un peu partout dans notre maison (je couds dans notre chambre et j’utilise le salon pour couper, repasser et recopier les patrons ). Sans parler des tissus. Je rêve de mon propre atelier !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

