Couture, Couture femme

Veste Rita

Le retour des beaux jours en mai m’a donné envie d’avoir un manteau de mi-saison. Un petit tour dans ma garde robe : rien ne correspondait à mes attentes. Du coup, je me suis penchée sur ma patronthèque pour voir si un modèle correspondait à ce que je cherchais.

Finalement, mon choix s’est porté sur la veste Rita de Make my Lemonade. Je l’avais téléchargé lors de sa sortie car j’aimais la forme simple mais avec un brin d’originalité grâce à son pli dans le dos qui apporte de l’aisance et permet de faire un jeu de matière ou de couleurs. Les poches m’avaient aussi séduites avec leurs soufflets.

Pour le tissu, rien dans mon stock ne faisait l’affaire. Je voulais un tissu type gabardine pour avoir une veste facile à porter tous les jours. Une virée chez le suédois, pour une autre raison, a été l’occasion de tomber sur une jolie toile aux motifs sympathiques.

imgp4162_01

Pour avoir une jolie finition et pour plus de confort, j’ai choisi d’ajouter une doublure. Mon choix s’est porté sur une cotonnade blanche que j’avais dans mon stock.

Les explications vidéo sont claires, je n’ai pas eu de souci pour le montage de la veste. Pour l’ajout de la doublure j’ai suivi la méthode expliquée dans La couture pratique de Burda.

Pour avoir un joli intérieur et utiliser le maximum de mon coupon, j’ai fait les manches (finalement elles ont été retirées), le plastron du dos et le pli intérieur dans le même tissu de l’extérieur. Je suis ravie du résultat !

imgp4165

Le seul petit souci que j’ai rencontré : j’étais un peu serrée au niveau des épaules. Cela était dû à un problème de montage des manches de la doublure. Pour gagner en aisance et pouvoir porter cette veste facilement, j’ai fait le choix de ne pas doubler les manches (découd-vite mon ami !). Du coup, pour avoir une jolie finition à l’intérieur, j’ai cousu un biais (coupé dans feu les manches). Bon là aussi ça été un fiasco, donc j’ai fait un ourlet tout simple : et voilà, enfin fini !

imgp4166

L’autre aspect que je n’avais pas pris en compte en me lançant dans ce projet, c’était l’épaisseur au niveau de l’ourlet du bas. Oui, avec la doublure + la toile + le fait que j’ai plié le tout plusieurs fois pour avoir un résultat propre, l’aiguille n’a pas vraiment appréciée et a donc cédé ! Un changement d’aiguille et quelques réglages plus tard (oui, ma machine est une vieille dame un peu capricieuse…), un petit retour de motivation : et hop !

imgp4169

N’ayant pas envie de me prendre la tête à chercher des boutons assortis à mon coupon et n’en ayant pas en stock, j’ai décidé d’attendre de trouver ce qui me convenaient. Et j’ai bien fait ! J’ai trouvé mon bonheur chez Marie & Benoit (une ravissante petite boutique dans le passage du Grand Cerf, à Paris) : des boutons de la Marine et de la Royal Navy. Ne maitrisant pas encore très bien ma vieille dame, j’ai décidé de ne pas faire les boutonnières pour le moment pour éviter de gâcher le travail effectué jusqu’ici et pouvoir la porter avant la fin de l’automne ! Donc pour le moment seules les poches ont des boutons (mais elles font illusion, je n’ai pas cousu les boutonnières !).

imgp4170

imgp4171

Au final , je suis contente de cette cousette. Le montage a été assez rapide (si on ne compte pas le temps qu’il ma fallu pour corriger cette histoire de manches, hum, hum) pour un résultat très concluant. J’ai pris le temps de faire de jolies finitions et je suis fière du résultat !

imgp4168

devant

imgp4174

ouvert

interieur

imgp4178

♠ ♣ ♥ ♦

Patron : veste Rita de Make my Lemonade, taillée en taille 38, ajout d’une doublure.

Tissus et fournitures :

  • Coton tissé façon sergé, chez Ikéa (4,99 €/mètre)
  • Doublure : cotonnade blanche de mon stock (trouvée au Marché Saint Pierre il me semble)
  • Boutons : boutons Marine et Royal Navy, acheté chez Marie & Benoit à 1€/pièce

Temps passé : 2 après-midi + quelques soirées, environ 12 heures (assemblage du patron + coupe du tissu + montage du vêtement + couture des boutons)

♠ ♣ ♥ ♦

Je m’excuse pour la qualité inégale des photos… J’ai rencontré quelques souci de réglages et un manque de luminosité.

Et vous, avez-vous testé ce patron ou un autre de la marque ? Quel est votre vêtement fétiche pour la mi-saison ?

9 thoughts on “Veste Rita”

Laisser un commentaire

