Couture, Couture femme

Un top pour ma maman !

Pour l’anniversaire de ma maman, j’ai décidé de lui faire un cadeau home-made !

Mon père lui a offert une surjeteuse (Oui la couture est une passion familiale !). D’habitude avec mes frères et sœurs, on participe avec lui au cadeau, mais pas cette année ! Au départ, je ne devais pas être présente pour ce jour de fête, puis finalement, nous avons décidé de passer quelques jours en famille pour profiter des vacances de l’Amoureux. Du coup, je me suis dit que c’était dommage de ne rien lui offrir ! J’ai même poussé le vice à me dire que ce serait sympa de lui faire un cadeau fait-maison !

Le voile de coton élu !

Plusieurs idées me sont passées par la tête : trousse, tapis de machine à coudre, top… Un petit brainstorming avec ma sœur et le top a remporté le suffrage ! J’ai envoyé mon espionne vérifier la taille de vêtement de la victime et j’ai plongé dans mes patrons pour trouver mon bonheur… Après quelques hésitations, nous avons (oui le choix a été fait avec ma sœur, je voulais être sûre de ne pas me planter !) choisi un modèle Burda, le 129 du 5/2015. Un top tout simple qui permettait de faire de jolies finitions et assez rapide à exécuter. Pour le tissu, j’ai pioché dans mon stock (qui commence à baisser tout doucement…), j’avais deux tissus en tête : une viscose noire et blanche à motifs géométriques et un voile de coton bleu marine avec des broderies. Finalement, au vu du modèle choisi le voile de coton était le plus approprié !

Concernant le modèle, le montage est simple. Cependant une petite boulette de ma part m’a amenée à faire quelques modifications… J’ai déplié mon tissu, l’ai repassé, et l’ai étalé pour y couper les pièces (jusque là tout va bien…). J’y coupe le devant, le met de côté, puis me prépare à couper le dos et là je remarque que mon tissu est plié en deux !!!! Comment ai-je fait pour ne pas le voir avant ??? C’est un mystère non élucidé ! Je vérifie si ça vaut le coup de couper le reste du vêtement en double épaisseur. Finalement, le voile est trop fin pour être porté seul, donc il sera doublé ! OUF, ma boulette passera inaperçue ! Cette mésaventure modifie un peu le montage du vêtement qui n’est pas prévu pour être doublé… Du coup, au lieu d’utiliser un biais pour faire la finition de l’encolure, j’ai assemblé les deux épaisseurs endroit contre endroit, pour une finition super propre ! J’ai rencontré quelques soucis avec mon fil qui n’apprécie pas vraiment de passer en zig zag dans ma machine, ce qui a un peu compliqué le montage… (ou comment enfiler 20 fois sa machine en l’espace de quelques heures…).

Finalement, ce haut s’avère un peu large (vous pouvez le constater sur les photos). Du coup, nous allons réduire chaque côté de 3,5 cm afin qu’elle soit plus à l’aise. Ce haut sera plutôt porté au printemps (oui je sais ce n’est pas vraiment la bonne saison !), mais elle a beaucoup apprécié ce cadeau !

Coudre pour faire un cadeau, c’est une sacrée pression ! Le plus difficile, c’est de trouver la bonne taille, surtout avec Bubu qui a tendance à tailler grand ! J’avais déjà cousu pour des enfants, et je trouve que c’est plus facile, si c’est trop grand, on se dit que de toute manière il grandira et que ça lui ira à un moment (dans ces cas là je choisis des modèles simples, intersaisons). Mais pour un adulte, ce n’est pas une option envisageable… En plus, je suis plus exigeante sur les finitions que quand je couds pour moi, je veux que le vêtement soit parfait ! Du coup, j’ai trouvé cette expérience galvanisante et très intéressante !

♠ ♣ ♥ ♦

Patron :

  • Burda 05/2015, n°129, taillé en 46, cousu sans marge de couture.

Modifications :

  • Doublure du vêtement dans le même tissu
  • Pas de biais au niveau de l’encolure

Tissu et fourniture :

  • Voile de coton avec des broderies de type broderies anglaises, bleu marine, de mon stock (acheté, je crois, au Magasin Mode et Travaux).

Temps passé :

  • copiage du patron : 1h, coupe du tissu : 1/2h, couture/assemblage : 2h. Soit un total de 3h et demi – 4 heures.

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, avez-vous déjà cousu pour faire un cadeau ?

Publicités

15 thoughts on “Un top pour ma maman !”

  1. C’est très joli et bien réussi. Elle en a de la chance ta Maman.
    On commence à se connaitre et tu sais que je ne suis pas du tout un couturière, mais par contre, j’ai déjà reçu des cadeaux cousus par des proches et c’est des cadeaux merveilleux car uniques et faits sur mesure! Ce sont mes préférés!

    Aimé par 1 personne

  2. Très sympa ce top et j’imagine bien comme un cadeau home made peut faire plaisir 🙂 ! C’est intéressant ce que tu dis concernant le fait de « coudre pour les autres », je me retrouve complètement dans tes propos… On me demande souvent (surtout mes 2 soeurs) de leur réaliser des choses et alors mon rapport à la couture change complètement, c’est moins « zen ». Je veux que tout soit parfait aussi alors je passe parfois le double de temps que j’aurais passé si c’était pour moi. Mais du coup je trouve que coudre pour les autres booste l’apprentissage et quel bonheur ensuite de voir porter sa création 🙂 !

    Aimé par 1 personne

    1. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me mettre la pression quand je couds pour les autres… Je suis tout à fait d’accord : c’est un booster dans l’apprentissage ! Et c’est vrai que c’est agréable de voir que les personnes portent ce qu’on a cousu pour elles… 😉

      Aimé par 1 personne

  3. En plus, tu couds pour les autres! Mamamilla, ça rigole pas! Elle en a de la chance ta maman! Je suis sûre qu’elle devait être trop touchée que tu fasses ça pour elle! ça pas dû être facile, tout de même….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s