Couture, Couture enfant

Tablier croisé

J’ai repris le chemin de ma machine à coudre le temps d’une petite heure pour confectionner un petit cadeau pour l’anniversaire de petite N.

Sa maman nous a contacté dans la semaine pour nous convier à fêter ses 1 an (chez nous, on est très « last minute »…). Du coup, nous nous sommes un peu creusés les méninges pour trouver le cadeau approprié à un enfant de cet âge et nous demander si on faisait du fait-maison ou si on achetait un jouet/vêtement/décoration… L’envie de coudre une petite chose est vite apparue !

Un plongeon dans ma patronthèque : le tablier croisé des Intemporels pour bébé est apparu comme une évidence, ça fait un moment que j’ai envie d’en coudre un, mais je n’avais pas eu l’occasion (les enfants de mon entourage étaient trop grands !). Pour les tissus, j’ai pioché dans mon stock. Le gros avantage de la couture pour petits, c’est que cela permet vraiment d’écouler les chutes ! Avec l’Amoureux, nous avons choisi de faire chaque face dans un tissu différent : d’un côté un voile de coton qui a servi de rideau dans une autre vie (je crois que le coupon venait d’Ikéa) avec des motifs floraux et de l’autre un coton provenant de chez Petit Pan (reste d’un coupon ayant servi à plusieurs projets et qui peut encore servir à en faire quelques-uns…).

 

Le montage de ce patron est très simple. Il faut bien maitriser les arrondis pour un fini plus propre, mais il a avantage d’être très rapide à coudre. Une fois le tout retourné, j’ai décidé de surpiquer l’ouvrage pour avoir une jolie finition.

detailssupiqure

Normalement, il y a des boutonnières et des boutons, j’ai décidé de les remplacer par des pressions pour que ce soit plus facile à vivre pour les parents (et aussi parce que je n’avais pas de boutons assortis…).

detailspressions

Bref, une petite cousette rapide et efficace… J’adore le rendu, je pense qu’il y aura d’autres tabliers, parce que c’est facile à coudre et le rendu est vraiment top ! Je pense aussi voir pour l’agrandir pour pouvoir le faire pour des enfants un peu plus grands…

Au moment de l’emballer, je me suis dit que c’était dommage d’utiliser du papier (surtout qu’il doit nous rester qu’un mini bout de papier…). J’ai farfouillé dans mon stock en cherchant le tissu qui ferait l’affaire et je suis tombée sur un vieux jean mis de côté pour être utilisé dans des projets. J’ai coupé le bas d’une jambe, supprimé l’ourlet existant (qui ne faisait pas net), conservé les coutures des côtés, fermé le bas et fait un ourlet en haut… Pour fermer le tout : une petite pression cousue à la main. Et tadaaa : une pochette en 10 minutes chrono !

♠ ♣ ♥ ♦

Patrons :

Modifications du tablier :

  • Surpiqures
  • Pose de pressions à la place des boutons

Tissu et fourniture :

  • Pour le tablier :
    • Voile de coton à motifs floraux oranges et roses,tissu récupéré d’un rideau (à l’époque acheté chez Ikéa)
    • Cotonnade Petit Pan, à la boutique du quartier Montmartre (20€/m)
    • Pressions : de mon stock (origine inconnue !)
  • Pour la pochette :
    • Bas de jambe d’un vieux jean
    • Pression : de mon stock (lot acheté à la mercerie près de la maison)

Temps passé :

  • Tablier :
    • Copie du patron + report sur tissu + assemblage + surpiquage + couture des pressions : 1h30 (à tout casser)
  • Pochette :
    • Coupe + couture + couture pression : 10 minutes

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous pour vos cadeaux, privilégiez-vous le fait-maison ? Des idées pour remplacer les papiers cadeau ? Quelles sont vos cousettes rapides ?

19 thoughts on “Tablier croisé”

  1. Super joli ! Le tissu petit pan est en coton enduit ? C’est un très chouette cadeau.
    Moi aussi j’adore faire du fait maison pour mes cadeaux de Noël et d’anniversaire. Parfois j’ai peur qu’on me prenne pour une pingre donc j’ajoute un petit truc acheté à côté…

    Aimé par 1 personne

  2. Ahah, des vêtements de minuscules ! 😉
    C’est très joli, j’aime beaucoup les imprimés Petit Pan, et ça a l’air tout simple (enfin, si je ne rate pas les arrondis, mais je crois que ça ira…). Je ne sais pas pourquoi, en lisant, je me suis dis que si mon mari devait enfiler ce petit tablier à un enfant, il boutonnerait sans croiser (oh la mauvaise langue !) alors pense bien à leur dire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pensé à toi en rédigeant l’article 😉
      Les arrondis en y allant doucement et en commençant par une partie pas trop prononcée : on passe le cap facilement.
      Pour l’enfilage du vêtement, j’ai fait une explication rapide, mais la maman voyait comment ça se fermait 😉

      J'aime

  3. Il est magnifique ce petit tablier, ça me donne une idée pour quand je me mettrait à la couture pour de bon. Les surpiqure, je trouve que ça rend plus fini et les pression, c’est une super bonne idée pour les parents 😉 bien plus pratique que les boutons 😉
    Et super idée aussi cette petite pochette. Fallait y penser!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      C’est un projet assez facile quand on se met à la couture. En faisant quelques pochettes ou autres projets à ligne droite avant, c’est tout à fait envisageable 😉
      Merci de me conforter pour les pressions… J’ai tendance à facilement transformer les boutons en pressions sur les vêtements pour petits, ça me parait plus pratique 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Il est très beau et j’adore le choix des tissus.
    il y a juste l’arrondi qui me rebute un peu mais le tien me donne vraiment envie de le coudre.
    ça fait longtemps que je zieute ce livre, il faudra un jour que je me décide !
    Super astucieuse cette idée de pochette ! Bravo! c’est vraiment plus chic que du papier !

    Aimé par 1 personne

  5. Vraiment très mignon ce petit tablier! J’espère qu’il a plu aux parents autant qu’au petit bout!
    Ca m’arrive de faire quelques cadeaux cousus, pour les naissances (je trouve ça mieux qu’un énième doudou), et pour mes très proches. A Noël dernier, j’avais voulu faire des cadeaux home made (couture) pour tout le monde, beaucoup de planification et de couture en série pour un résultat pas totalement probant… Je ne le referai pas. Je préfère que ça reste exceptionnel 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

