Couture, Critique

{Critique} – Cours en ligne de perfectionnement en couture – MAKERIST

J’ai été contacté par Makerist il y a quelques semaines pour visionner leur « cours de perfectionnement : devenez des pros de la couture » et en échange ils me demandaient d’en rédiger une critique sur mon blog.

En fin de billet, vous trouverez un code promo… 

Si ça vous intéresse, suivez-moi !

Makerist est une plateforme DIY qui propose des cours en e-learning pour apprendre de nombreuses techniques en couture, tricot et crochet. On y trouve aussi des patrons et des tutoriels pour pouvoir créer de jolies choses avec nos mains. Ils s’adressent à la fois aux débutants qu’aux confirmés.

ill1

Le cours pour lequel j’ai été sollicité s’intitule : « cours de perfectionnement : devenez des pros de la couture ». J’ai été intéressé par ce cours, car je n’en ai jamais suivi. J’ai appris à coudre grâce aux livres, conseils de ma maman, vidéos sur internet et j’ai progressé par la pratique régulière.

Le cours est divisé en 16 chapitres, de 3 à 58 minutes (en moyenne ils durent autour de 20 min) :

  • Techniques et matériel – chapitre le plus court (présente matériel nécessaire pour la suite du cours)
  • Coutures
  • Surfiler avec machine à coudre
  • Surpiquage
  • Couture anglaise
  • Couture rabattue
  • Couture plate
  • Couture de soutien
  • Arrondis
  • Fronces
  • Renforcer et doubler
  • Ganser et coudre les bordures – ce chapitre est le plus long
  • Retourner les ouvrages
  • Les pinces
  • Les ourlets

Il aborde toutes les techniques nécessaires pour avoir de jolies finitions sur un projet.

Toutes les étapes sont bien détaillées, le rythme permet de pouvoir exécuter le point technique en parallèle de la vidéo et j’ai trouvé cela appréciable. Les explications sont claires, des astuces et des conseils sont glissés au fur et à mesure du chapitre, les plans sont bien filmés ce qui permet de bien voir les gestes du professeur et bien comprendre les techniques.impr2

La vidéo est en allemand doublée en français. Cependant, cela ne m’a pas perturbé.

J’ai apprécié qu’il soit possible de ne sélectionner qu’un seul chapitre, cela permet d’approfondir une technique ou de revenir sur un point précis lorsqu’on en a besoin. Le temps du chapitre étant indiqué sur son icône cela permet de s’organiser, de facilement s’arrêter pour faire autre chose et d’y revenir. Juste un petit bémol, pour les chapitres plus longs notamment, les vidéos ne sont pas divisées en plusieurs parties, donc cela n’est pas toujours pratique… Si on doit s’interrompre pendant leur visualisation, il faut un peu tâtonner pour retrouver le passage.

impr3

Pour suivre ce cours, j’ai fait un visionnage juste devant mon PC, cela m’a permis de voir les gestes, de m’imprégner des techniques avant de les mettre en application. Puis j’ai fait un deuxième visionnage où je me suis installée face à ma machine, avec le PC sous les yeux pour pouvoir suivre les différentes étapes de manière optimisée. J’ai travaillé sur des chutes de tissus pour faire des pièces d’études, cela m’a permis de travailler les techniques de manière approfondie. J’en ai aussi profité pour prendre des notes précieuses en termes de techniques de couture.

Comme il est possible de visualiser le cours plusieurs fois, on peut aussi imaginer ne reprendre qu’un seul chapitre pour avancer sur un projet donné, si l’on rencontre un souci avec un point technique. Elle m’aurait bien aidée le jour où j’ai cousu mes premières coutures rabattues, ou pour faire des fronces, avant de suivre ce cours, je n’y arrivais pas de manière efficace, devais me reprendre à plusieurs reprises, surtout avec ma nouvelle machine, où le point le plus long n’est pas si long que ça…

♠ ♣ ♥ ♦

À qui s’adresse ce cours ?

À des débutants ? Oui mais autonomes. À mon sens, il faut déjà avoir quelques notions de couture pour pouvoir profiter des conseils donnés. En effet, l’utilisation de la machine n’est pas abordée, donc il faut déjà avoir manipulé la « bête » et fait quelques projets. C’est d’ailleurs précisé dans l’introduction et dans le texte de présentation du cours qu’il faut déjà avoir quelques projets à son actif pour pouvoir suivre ce cours de manière optimale.

Intermédiaires ? Oui ! C’est un excellent moyen d’approfondir certaines techniques. Je me place à ce niveau je pense. J’ai un certain nombre de projets à mon actif, mais je ne maîtrise pas toutes les techniques. Ce cours m’a permis de reprendre certaines bases, d’approfondir des techniques déjà utilisées et de désacraliser certaines techniques qui m’impressionnaient et m’empêchaient d’aborder sereinement certains projets (ou comment avoir une petite dizaine de projets en attente…).

Avec un niveau plus fort (avancé / confirmé…) ? À mon sens il présente peu d’intérêt.

 

Je n’aurais pas eu le réflexe d’aller chercher un cours en ligne pour pouvoir progresser en couture. Par contre, j’ai trouvé ce support intéressant quand on n’habite pas dans un endroit où cours accessible facilement, quand on a un emploi du temps chargé. En effet, le support vidéo permet de s’arrêter et de reprendre quand on le souhaite. Par contre, il n’y a pas d’interaction avec un professeur comme lors d’un cours en présentiel. Ce point est contre-balancé par le rythme des vidéos qui permet d’avoir le temps de faire les techniques en parallèle de la vidéo.

Le cours est à 24 €. Étant donné la longueur de la vidéo et le nombre de points abordés, je trouve que le coût se justifie, considérant qu’il est possible de le visionner plusieurs fois.

♠ ♣ ♥ ♦

J’aime :

  • le prix
  • le nombre de techniques abordées
  • le cadrage des vidéos

J’aime moins :

  • les répétitions qui peuvent être un peu redondantes dans certains chapitres
  • le non découpage des chapitres les plus longs

Avec le code : procouturex19t, vous pouvez économiser 30% sur ce cours mais aussi sur les autres cours proposés sur le site. Il faut noter qu’il est cumulable avec les offres du moment et qu’il s’agit d’une offre « satisfait ou remboursé ». Le code est valable à partir d’aujourd’hui jusqu’au 09/12.

 

♠ ♣ ♥ ♦

Le cours m’a été offert par Makerist. Cependant, les opinions exprimées dans ce billet sont les miennes et n’ont pas été influencées par Makerist. 

6 thoughts on “{Critique} – Cours en ligne de perfectionnement en couture – MAKERIST”

Laisser un commentaire

