Accessoires, Couture

{A bas les chutes} – Sac de fille

Je vous avais dit que je ne vous montrerai pas mes créations pour Noël avant la date fatidique… Mais sur ce projet, j’ai comme un doute, et vos avis, vos retours m’aideront à y voir plus clair !

Pour Noël, ma petite sœur a passé commande d’un sac à main pour remplacer celui qu’elle utilisait le week-end (qui est un vieux machin qui date de mon lycée !!!!), autant vous dire qu’il commence à donner quelques signes de fatigue…

Son cahier des charges était assez simple à remplir :

  • une forme jolie et pratique ;
  • une taille pas trop grande, mais pouvant contenir son portefeuille et quelques petites choses en plus (genre son téléphone, un petit carnet) ;
  • une couleur facile à vivre (pas de blanc) et pas trop voyante non plus.

Elle avait repéré un modèle sur le blog de Merci Giroflée et m’a envoyé le lien pour que je vois si je partais sur ce modèle, ou pour que je m’en inspire.

une

Après vérification, le format terminé semblait correspondre à ses besoins, donc pas de modifications nécessaires je n’avais plus qu’à imprimer le patron, choisir le tissu et m’y mettre.

Un petit tour dans mon meuble à tissu et j’ai trouvé ce qui pouvait lui convenir : une toile grise (matière non identifiée) pour l’extérieur et un voile de coton bleu pour l’intérieur. La toile grise a servi à refaire l’habillage d’un fauteuil scandinave des années 70 (que je ne vous ai pas encore présenté) et pour lequel j’avais prévu (un peu) trop de tissu, le voile de coton bleu aurait dû servir à doubler une jupe en dentelle qui n’a jamais vu le jour, j’ai eu un doute quant à sa portabilité ! (D’où le « A bas les chutes »)

Le montage de ce modèle se fait vraiment bien, aucune difficulté, le tuto est vraiment très clair (si vous voulez vous lancer allez-y). Comme je l’ai dit je n’ai fait quasiment aucune modification sur le modèle de base, j’ai juste utilisé une triplure non thermocollée (je n’en avais plus) et surjeté toutes mes pièces en amont pour éviter que la toile ne s’effiloche trop. Ah si, je n’avais pas de pression aimantée sous la main, j’ai donc mis une bande de scratch pour pouvoir fermer le sac.

Les finitions proposées sont vraiment propres en s’appliquant on arrive à un super résultat en un temps de réalisation raisonnable (j’y ai passé une soirée).

Assez blablaté, je vous présente la bête ! (Cliquer sur les photos pour les agrandir…)

Quelques remarques (ou chipotages) :

  • J’ai placé le scratch du rabat trop haut, du coup, la fermeture ne se fait pas parfaitement (on a un peu l’impression qu’il fait la grimace) ;
  • Le format me parait un peu juste, j’ai peur qu’elle ne puisse pas glisser son portefeuille dedans, ou alors si elle y arrive, elle ne mettra rien d’autre ;
  • Il manque une ou deux poches à l’intérieur pour y glisser des clés ou un téléphone.

Du coup, là j’hésite : soit lui offre le sac tel quel, soit je le refais en faisant les modifications indiquées ci-dessus…

A noter : j’ai encore le temps de le refaire et j’ai assez de tissu ! Par ailleurs, Ce sac trouvera une petite propriétaire qui se fera un plaisir d’avoir un sac de « jeune fille » à sa taille, j’ai nommé ma filleule (Miss L.), qui sera ravie d’avoir la version mini du sac de sa grande cousine ADORÉE (attendez, elle a plein de trucs de fille : des chaussures à talons, du maquillage, des bijoux, des robes qui font rêver !!!), il faudra juste que je raccourcisse l’anse.

♠ ♣ ♥ ♦

Patrons : 

Tissu et fournitures :

  • Toile grise, achetée chez Tissu Reine pour refaire l’habillage d’un fauteuil ;
  • Voile de coton bleu, acheté je ne sais plus où pour faire une jupe ;
  • Triplure : toile de coton blanche, utilisée pour faire une tunique pour mon petit neveu (vue sur Instagram)
  • Scratch, de mon stock

Temps passé :

  • Environ 3 heures (non suivies).

 

♠ ♣ ♥ ♦

A votre avis, est-ce qu’il vaudrait mieux que je le refasse ou non ? Avez-vous déjà tenté la couture d’un sac à main ? Si oui, quel modèle avez-vous choisi ?

♠ ♣ ♥ ♦

Petit rappel : vous pouvez répondre au sondage que je fais sur les patrons pour homme jusqu’au 18 décembre… Cliquez ici !

16 thoughts on “{A bas les chutes} – Sac de fille”

  1. Je le trouve super ton sac, mais le scratch, je suis un peu septique. Je me dit que ne rien mettre du tout c’est peut être mieux. L’idéal à mon sens étant une pression aimanté. Et une petite poche à l’intérieur ce n’est jamais superflue.
    Par contre, pour les dimensions ça à l’air d’aller non? A moins qu’elle ai vraiment un grand porte feuille.
    Voilà pour mes retours 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour !
      Son portefeuille est assez long, un peu plus long que le bouquin que j’ai glissé dedans pour la photo… D’où le doute. Et le scratch, je suis de ton avis, je n’avais rien d’autre sous la main, j’aurai mieux fait de m’abstenir… Mais bon la mercerie est ouverte aujourd’hui 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis d’accord avec Claire, le scratch est moyen, mais c’est sans doute très pratique pour une petite fille 😉 Pour les poches intérieur c’est sûr que c’est mieux avec, ou alors des mini organisateurs de sac.
    Si tu es sûre que la taille ne vas pas, il vaudrait mieux refaire j’imagine (si tu as le temps). Je me demande si la « grimace » n’est pas juste dû au fait que le tissus n’est pas rigide ? Mais comme tu sais je n’y connais rien 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Me connaissant, je le referais. Mais valide le format souhaité pour éviter de le refaire 3x…. pour des sacs à main de ce genre moi j’aime vraiment avoir une petite poche interne qui ferme avec une tirette pour mettre mes clefs, etc

    Sinon le rendu est super chouette!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      En fait, je vous pose la question, mais je crois qu’au fond de moi j’attendais juste la validation de ce sentiment…
      Je lui ai demandé le format exact de son portefeuille pour être sure que ça colle et éviter de le refaire plusieurs fois !

      J'aime

  4. Moi aussi j’adore ce sac je vais mettre le lien de coté !
    Mais je me demande si le scratch va tenir le lavage, il risque d’attraper le moindre fil qui traine à l’usage. Pour la petite poche intérieure aussi pour son téléphone, carnet ou stylo … :o) Peut être que tu peux tenter de te renseigner sur la taille de son sac précédent ou de son porte feuille. C’est peut être plus simple de le refaire surtout si tu as la petite qui va être ravie d’avoir le même !
    Belle semaine. Bisous

    Aimé par 1 personne

  5. Hum… Tout dépend si elle aime voyager léger ou non. Si tu l’agrandis, ça risque de faire un peu « bauge ». Je rejoins un commentaire précédent, j’aurais plutôt mis une pression, plus discrète que le scratch, qui peut en plus s’accrocher aux pulls, gants ou écharpes. En même temps je fais partie de ces personnes qui bourrent toujours leur sac au max, donc je ne peux jamais vraiment fermer correctement. Tu la connais mieux que nous 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Elle avait envie d’un sac pas trop grand pour le week-end…
      Le scratch n’était pas une excellente idée (mais bon passer une certaine, se demander si l’idée est bonne ou non, ben ça passe au second plan 😉 )
      Je pense que je vais assembler un bout de toile au format nécessaire pour qu’elle fasse entrer son portefeuille (qui est particulièrement long) avant de me décider 😉

      J'aime

  6. Je le trouve très mignon ton sac, ta sœur va être ravie ! Toutefois, je pense que je le referais afin de le faire légèrement plus grand, j’ajouterais une poche intérieure et je remplacerais le scratch par un ou deux boutons pressions. Et je pense que je rajouterais un petit dessin sur le dessus, en reprenant le tissu intérieur (une étoile par exemple). Voilà pour mon avis !

    Aimé par 1 personne

  7. J’adooore ! C’est tout à fait le genre de modèle de sac que je voudrais me faire !! Cela dit, étant donné le cahier des charges je te comprend et je le referais aussi.. Ce serait trop dommage qu’elle ne puisse pas l’utiliser au quotidien car trop petits et pas assez de place et surtout ça fera une deuxième heureuse avec un sac home made donc rien à perdre 🙂 ! En tout cas bravo, il est très sympa 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

