Couture, Couture enfant

Noël fait maison – 1

Je vous souhaite une belle année 2017 ! Quelle soit remplie de beaux moments partagés avec vos proches, pleine de projets (petits et grands) !

Je suis partie sans vous laisser réellement de nouvelles… Je pensais faire un dernier article avant Noël, mais nous avons rencontré quelques déboires avec l’achat de notre maison nous obligeant à décaler le déménagement. Sachant que la moitié de l’appart était en carton, c’était hyper pratique !!! Du coup, contrairement à ce qui était prévu, nous avons passé les fêtes dans nos 50m² au milieu des cartons ! Le moral en a pris un sacré coup. Nous remontons la pente et démarrons 2017 avec pour objectif de réaliser nos projets !

fleurs
Je vous souhaite une belle année 2017 !

Place à un peu de légèreté ! Dans mon article « Préparer Noël » je vous avais dit que j’allais faire un certain nombre de mes cadeaux… Certains ont été faits, d’autres non. Certains étaient au pied du sapin, d’autres sont encore sous le pied presseur ! Ma machine à coudre a fait un burn out 2 jours avant les festivités (oui, je me suis réfugiée dans la couture quand nous avons su que nous devrions décaler le déménagement), un petit souci électrique qui m’a empêché de finir dans les temps le cadeau pour mon Papa !

tissus
Voilà à quoi ressemblait le cadeau de mon Papa le soir de Noël ! Oups…

Quelques petites créations ont quand même pu être finalisées à temps !

Pour le Secret Santa que j’ai organisé, le sort a décidé que j’étais chargée de gâter Frau Pruno !

D’ailleurs j’en profite pour remercier les participantes : Louna, Ars Maëlle, Flora, Charlotte, Mam’Weena, Galina et Frau Pruno ! J’ai apprécié de recevoir vos petits mots me disant que vos paquets étaient partis ou que vous les aviez bien réceptionné et voir vos présents sur IG !

Je me suis pas mal creusée la tête pour trouver l’idée qui conviendrait ! Je voulais faire du fait-maison, pas trop prise de tête et utiliser un maximum de mes chutes (le but étant de ne pas remplir l’armoire qui va accueillir mes tissus dès le vidage des cartons !). Frau Pruno ayant 2 beaux enfants, je me suis dit que de leur coudre des tabliers pour protéger leurs vêtements en bricolant ou cuisinant avec leurs parents pouvaient être une bonne idée…

Pour Miss Couches Mouillées, j’ai opté pour le tablier croisé de Citronille (modèle déjà vu ici). Je l’ai taillé en 2-3 ans dans les chutes du jersey rouge rayé que j’avais utilisé pour faire un t-shirt à l’Amoureux et pour la doublure, j’ai utilisé la même cotonnade que pour la première version. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières à l’assemblage et à la couture. Par contre, les pressions à taper m’ont donné un peu de fil à retordre (et pourtant j’ai utilisé ma nouvelle amie, la pince à pressions !)… Je pense que le tissu est un peu trop fin et du coup, les pressions tiennent mal dessus. J’espère qu’elles vont tenir dans le temps (j’ai failli tout refaire, mais l’Amoureux m’a retenue !).

Pour Chucky (je reprends les surnoms que Frau Pruno utilisent pour ces enfants…), j’ai hésité ! Au départ, je pensais partir sur le modèle de tablier proposé par Citronille dans les IPB, mais j’ai eu peur qu’il soit trop petit. Du coup, je me suis lancée dans la création du patron… (Oui, je me suis vraiment réfugiée dans la couture !)

En réfléchissant au tissu pouvant être compatible avec le modèle, l’Amoureux m’a glissé une idée très intéressante : utiliser une de ces anciennes chemises qui avait subit l’attaque de notre chien ! Du coup, je me suis amusée à recycler un certain nombre de pièces pour faire un clin d’œil à feu la chemise.

J’ai réutilisé la patte de boutonnage (j’ai juste retiré les boutons), le col, l’intérieur du poignet comme structure du rappel. Puis les 2 pans devants et les manches ont été vandalisés pour faire le reste du tablier ;). J’ai décidé de ne pas utilisé le dos, le tissu était trop abimé… La ceinture doit être un peu longue, mais cela permettra au jeune homme de la porter longtemps. J’ai aussi pensé à faire un système de double pression au niveau du lien du cou, de cette manière, en grandissant, il pourra l’agrandir ! Je me suis franchement amusée à créer ce patron et à réfléchir à la manière recycler un vêtement déjà existant !

Pour Frau Pruno, je me suis rabattue sur une valeur sure : le chocolat !

Voilà ce qu’il y avait dans son petit paquet :

secretsanta

♠ ♣ ♥ ♦

2 autres paquets ont été faits maison, je vous les montrerai dans un prochain article, celui-ci étant déjà long !!! Et je vous présenterai le cadeau pour mon Papa une fois qu’il sera cousu !

♠ ♣ ♥ ♦

Patrons : 

  • Tablier croisé du livre Intemporels pour bébés, taillé en 2-3 ans.
  • Patron maison pour le tablier classique, taille unique.

Tissu et fournitures :

  • Tablier croisé :
    • Voile de coton à motifs floraux oranges et roses, tissu récupéré d’un rideau (à l’époque acheté chez Ikéa)
    • Jersey japonais rouge à rayure blanche, Lil Weasel. Reste du t-shirt cousu pour l’Amoureux
    • Pressions : de mon stock
  • Tablier :
    • Chemise en coton de l’Amoureux
    • Pressions : de mon stock

Temps passé :

  • Environ 3 heures (non suivies) pour les 2 cousettes.

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, vous avez opté pour un Noël fait maison ? Avez-vous déjà utilisé un vêtement abîmé pour lui donner une deuxième vie ?

Publicités

16 thoughts on “Noël fait maison – 1”

  1. Mais c’est pas mal du tout !
    J’aurais peut être du participer à ton secret santa, mais j’avais encore jamais participer à ce genre de chose et puis toujours un peu peur de tomber à côté mais après tout, c’est la participation qui compte. J’y songerait sérieusement pour un prochaine fois 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Waouh j’adore le petit tablier récup !
    Oui je confirme, c’était pas mal de pression d’envoyer quelque chose à quelqu’un qu’on connait à peine mais c’est amusant et c’est l’intention qui compte 😉
    Merci encore une fois pour l’organisation chère Tamia ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Je t’en prie pour l’organisation, je n’ai pas fait autant de suivi que je l’aurai souhaiter, mais je suis contente que toutes les participantes soient satisfaites 😉
      J’ai aussi trouvé cela très amusant, en plus j’avais les 2 facettes ! 😀

      J'aime

  3. J’adore les Secret Santa ! C’est une chouette idée !
    Cette année j’ai participé à un Secret Santa et j’ai envoyé à la destinataire une pochette à sachets de thé faite maison, un pot de confiture de Noël maison, une bougie maison (hélas ces deux éléments sont arrivés en mille morceaux après passage dans les mains de la Poste…) et un tire bouchon licorne !!!!
    Dans les autres cadeaux, cette année il n’y en avais qu’un seul fait main… peu de motivation, beaucoup de fatigue, pas assez d’anticipation !

    Aimé par 1 personne

    1. Elle a été bien gâtée ta destinataire ! Quel dommage qu’une partie soit arrivée cassée, ça doit être frustrant !
      Pour les cadeaux faits-maison : il faut soit avoir le temps, soit anticiper ! Au départ, j’avais un peu la folie des grandeurs pour cette année, puis plus ça approchait, plus j’ai revu mes objectifs à la baisse ! Et j’ai bien fait ! Cela m’a permis d’avoir des finitions plutôt réussies et de bien cibler les goûts (et les besoins) de chacun 😉

      J'aime

  4. J’adore tes petits cadeaux.
    Je voulais vraiment participer mais comme tu le sais avec le début de grossesse j’aurais eu beaucoup de mal à faire ce que je voulais. Du coup, je l’ai transformé en concours sur mon blog. Pour me laisser le temps de réaliser ce que je voulais et gâter quand même quelqu’un !
    Je trouve tes idées géniales et j’ai hâte de lire la suite de tes autres créations. Bon courage pour le déménagement. Et une très belle année.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Je comprends pour le début de grossesse, pas évident de faire tout ce que l’on veut 😉 J’ai beaucoup aimé ton idée d’organiser un petit concours !
      Je te souhaite une belle année, une belle rencontre avec votre Petite Haricot et plein de belles choses !

      Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      La machine va mieux, c’était « juste » un souci de pédale… C’est ça de craquer sur une veille dame, il faut un peu la ménager !
      En ce moment pas vraiment de reprise, ni de congés pour moi… Je suis en arrêt ! Mais quand je bossais c’était pareil, en congés impossible de trouver la motivation pour coudre, pourtant j’avais des idées à la minute, mais je n’arrivais pas à m’y mettre… 😀
      On croise les doigts pour le déménagement !

      J'aime

    1. Merci ! Quand on a pas de chien coquin, on s’estime heureux 😉 (il nous a détruit 2 chemises et une jupe le même jour ! Et depuis, il a trouvé très drôle de s’attaquer à notre housse de couette ! 😀 )
      Sinon, tu peux réutiliser des chemises que ton mari n’utilise plus, qui sont un peu abîmées… Quand un vêtement donne un signe de fatigue, je l’analyse et soit il rejoint la pile des vêtements qui peuvent avoir une seconde vie (direction mon armoire à tissu), soit il rejoint la pile des vêtements à déposer au point relai ou autre association.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s