Accessoires, Couture

Noël fait maison -2

La semaine avant Noël je vous avais montré un projet de sac à main pour ma petite sœur en vous lançant un SOS pour avoir vos avis ! Finalement, j’ai décidé de le refaire. J’avais un peu de temps et je savais que la première version ferait une heureuse.

Pour rappel, ma sœur avait passé commande d’un sac à main. Le sien commençait à fatiguer. Elle m’avait fourni un cahier des charges simples à remplir et avait même repéré un modèle.

Finalement, le résultat était un peu décevant. Au niveau des finitions rien à redire (sinon le tissu qui froisse), mais les dimensions me paraissaient un peu juste pour qu’elle puisse y faire entrer son portefeuille et deux-trois bricoles en plus. De plus, je n’avais pas créé de poches à l’intérieur et cela manquait un peu. J’avais aussi fait un choix peu judicieux pour la fermeture du sac : un scratch… Bref, quelques petites imperfections qui ne me satisfaisaient pas.

sacc_l

Du coup, j’ai pris mon courage à 2 mains. Repris le patron, mes tissus et me suis attelée à la modification du patron pour que les dimensions soient corrigées. Au final, j’ai ajouté 5 cm de largeur au modèle de base, je n’ai pas modifié la hauteur du sac et j’y ai ajouté une poche intérieure !

J’ai fait le choix d’utiliser les mêmes tissus que pour la première version.

Pour cette version, j’ai aussi décidé de faire une anse réglable. J’avais des « régleurs » qui trainaient dans ma mercerie, ils avaient été achetés pour faire un sac à dos, mais ne correspondaient pas exactement à ce que nous cherchions et attendaient d’être attribués à un nouveau projet… J’ai utilisé une pression classique pour la fermeture. J’avais (cette fois-ci ^^) bien noté l’emplacement des pressions et ça tombe parfaitement ! J’ai aussi anticipé sa pose et du coup, elle est prise dans la doublure et est invisible à l’extérieur et à l’intérieur du sac…

Place aux photos…

Quelques remarques (ou chipotages) :

  • Je ne sais pas de quoi est composé ce tissu, mais clairement il n’aime PAS DU TOUT être touché par le fer… Il m’a fait une jolie marque sur mon fer que j’ai eu un mal fou à enlever pour éviter de me retrouver avec des taches sur les projets suivants !
  • La poche intérieure n’est pas centrée… Et la maniaque qui est en moi a dû mal avec le fait que cela ne soit pas parfait…

♠ ♣ ♥ ♦

Je profite de cet article pour vous montrer comment j’ai modifié la première version du sac.

J’ai raccourci l’anse pour qu’elle soit à la bonne longueur pour une petite fille de 6 ans. Pour se faire, j’ai coupé, raccourci, posé du biais aux extrémités et recousu. Puis, j’ai fait des petits appliqués pour le rendre un peu moins austère !

Miss L. était ravie ! Ce cadeau était un complément, mais ça lui a permis d’avoir un cadeau concret pour Noël ! Car la demoiselle a aussi reçu un abonnement d’un an à un magazine…

♠ ♣ ♥ ♦

Patrons : 

Tissu et fournitures :

  • Toile grise, achetée chez Tissu Reine pour refaire l’habillage d’un fauteuil ;
  • Voile de coton bleu, acheté je ne sais plus où pour faire une jupe ;
  • Triplure : toile de coton blanche, utilisée pour faire une tunique pour mon petit neveu (vue sur Instagram) et toile « à beurre » utilisé pour tester mes patrons ;
  • Pression, issue de mon stock.

Temps passé :

  • Environ 3 heures (non suivies) pour le nouveau sac.
  • 1/2h pour les modifications de la version 1.

 

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, avez-vous déjà rattrapé des modèles moins réussis ? Et pour vos cadeaux de Noël, vous avez opté pour le fait maison ?

7 thoughts on “Noël fait maison -2”

  1. Il est vraiment très jolie. J’aime beaucoup la couleur. En fait, tu as bien fait de le refaire. Et du coup, ça fait 2 heureuses !
    Par contre, pour le fait que la poche intérieur ne soit pas centré, ça peut être une bonne chose. ça peut permettre de caler un boitier à lunette ou un téléphone (quand on a mis des choses dans la pochette 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! il est très joli ce sac, même si effectivement, il paraît un peu petit pour mettre un gros porte-feuille dedans par exemple, mais c’est idéal pour partir en shopping! il est petit est tant que la carte bleue rentre dedans!

    Aimé par 1 personne

  3. J’aime beaucoup ce que tu as fait du premier sac. c’est très beau ces appliqués !
    J’aime beaucoup aussi le nouveau sac que tu as fait. la poche intérieure, c’est une bonne idée et j’adore le bleu de la doublure !
    Par contre c’est surprenant que ce tissu accroche au fer ! c’est le genre de truc qu’on pourrait te préciser quand tu achètes le tissu !
    Un jour, j’ai acheté de la toile à peindre et à chaque fois que je la repassais, elle rétrécissait. Sauf que je ne m’en suis pas aperçue tout de suite et que je croyais que c’était moi qui avait mal mesuré ! 😀
    Bravo pour tes belles réalisations !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

