Couture, Couture enfant

{Trousseau naissance} Pour dormir

Je continue la série d’articles commencée avant la pause : la présentation du trousseau de naissance de notre Petite Loutre… (si vous avez manqué les articles, allez voir par là et par ici).

A l’issue de cette série d’articles, je vous ferais un bilan global afin de voir si oui ou non, nous avons réussi à rester proches de nos envies et les points sur lesquels nous avons lachés prises et pourquoi.

Alors, aujourd’hui, je vais vous présenter sa turbulette.

Turbulette

Cette pièce était une de celle qui me tenait le plus à coeur ! Je tenais absolument à coudre une gigoteuse pour accueillir mon bébé.

Pour le tissu, après une réflexion assez poussée : quel tissu, quel couleur, avais-je des coupons dans mon armoire qui pourrait être utilisé ?, j’ai décidé d’utiliser un coupon qui devait finir en veste pour moi (il me reste un morceau, je ne désespère réussir à faire quelques chose pour moi dedans !). Il s’agit du matelassé « Terre de Sienne » de chez Fil Etik. Je l’ai acheté lors de la Grande Mercerie. Ce tissu a été un véritable coup de coeur ! Sa couleur est juste superbe et le fait que ce soit un tissu bio pour partie fabriqué en France a été décisif. Pour le fil, j’ai utilisé un fil bio assorti à la couleur du matelassé.

Cette turbulette est composée de deux épaisseurs de ce superbe matelassé et d’une épaisseur de molleton issu de mon stock. Pour le molleton, j’ai dû un peu jouer à Tétris pour faire en sorte que les 2 pièces tiennent dans mes chutes ! (D’ailleurs j’ai ENFIN fini ce molleton !!!).

Pour le modèle, je me suis tournée vers le patron proposé dans les Intemporels pour bébés. J’ai quelque peu modifié le modèle en ajoutant une fermeture éclair sur le côté afin de faciliter sa manipulation. Dans la même optique, au lieu de fermer les épaules avec des boutons, j’ai fait le choix de coudre des pressions.

 

Notre Petite Loutre semble avoir adoptée sa turbulette ! Elle s’avère bien pratique dans la vie de tous les jours, les modifications se sont révélées utiles !

Je pense que d’autres modèles vont voir le jour… En effet, elle grandit bien vite et une des turbulettes que nous avions acheté est déjà trop petite ! (Euh… Quoi déjà ?!?

Après plusieurs lavages le tissu ne bouge pas ! Il est vraiment top ! Seul hic, la fermeture zippée fait une petite bosse en bas de la turbulette, mais cela ne gêne pas son utilisation…

 

♠ ♣ ♥ ♦

Patron : 

Modifications :

  • Ajout d’une fermeture zippée.

Tissu et fournitures :

  • Matelassé Terre de sienne, de chez Fil Etik ;
  • Pressions à coudre (diamètre 13 mm), achetés au supermarché ;
  • Fermeture séparable, achetée à la mercerie (elle trainait dans mon stock depuis un sacré bout de temps…) ;
  • Molleton de mon stock ;
  • Fil bio assorti, aussi acheté chez Fil Etik.

Temps passé :

  • Environ 4 heures.

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, est-ce que vous êtes exigeant sur la qualité des matières utilisées ?

Publicités

5 thoughts on “{Trousseau naissance} Pour dormir”

  1. Très jolie turbulette, ta petite puce dort dans un cocon d’amour fabriqué par maman, c’est chouette 🙂
    Effectivement, la fermeture éclair me paraît indispensable: je n’ai pas d’enfant, mai j’ai fait pas mal de babysitting, et la turbulette sans fermeture peut vite devenir une ennemie avec un bébé qui gigote! 😀
    Mon exigence sur la qualité des matières est variable, j’essaie d’y prêter attention (j’ai notamment un tissu jean de 1083, coton bio français prévu pour un futur jean safran), mais je dois avouer que ce n’est pas toujours un critère décisif…
    Mais je pense que je serai bien plus exigeante quand j’aurai des enfants, à la fois pour des raisons environnementales, éthiques, et pour ne pas mettre n’importe quoi contre leur peau! On prend toujours plus soin des autres que de nous-même, non?

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ce joli berceau en osier et la turbulette est adorable! Tu as dû prendre beaucoup de plaisir à la confectionner! Je vous embrasse,mes jolies.

    J'aime

  3. Ta turbulette est magnifique, et j’adore le tissus!
    Pour nos enfants plus grands, il a ensuite fallu des turbulettes avec zip bien caches, pour eviter qu’ils ne se mettent tout nus pendant la nuit! (zip dans le dos ou zip inverse, qui part des pieds)… Ca te servira peut etre pour customiser tes prochains modeles 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s