La vraie vie

Vis ma vie de Maman {Tag}

Ce tag circule pas mal sur la blogo parentale et Colombes Mum m’a proposée d’y participer. Étant donné la difficulté que j’ai à revenir vers cet espace, je profite de cette occasion pour relancer la machine ! La rentrée est un peu chaotique par ici (un mari malade, le lancement de mon projet professionnel, l’adaptation de Petite Loutre à la crèche…), j’ai eu d’autres priorités qui m’ont fait délaisser le blog. Pourtant l’inspiration ne manque pas, sont dans les tablettes : un tuto, un article déco, un article sur la mobilité alternative, une présentation d’une ou deux cousettes… Alors, je ne vous promets pas une régularité digne des plus grandes blogueuses, mais je vais faire l’effort de prendre le temps de venir ici de temps en temps et sur vos espaces pour y laisser un petit mot !

Allez c’est parti pour mes réponses !

1-Présentes toi en quelques mots, combien as-tu d’enfants ? Quels sont leurs prénoms ? Quel âge ont-ils ?

Tamia, 31 ans, mariée à l’Amoureux (30 ans) depuis 4 ans, ensemble depuis 11 ans, et maman d’une Petite Loutre depuis 6 mois et demi ! Passionnée de couture, de lecture, de bricolage, tendant vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, j’essaie de concilier toutes mes envies avec ma nouvelle vie de maman. L’arrivée de notre Petite Loutre nous a fait nous remettre en question, nous a poussé à changer de vie (adieu la ville et bonjour la campagne)…

2-Avant de connaître officiellement le sexe de ton enfant, le connaissais-tu déjà au plus profond de toi ?

Nous avons fait le choix de ne pas connaitre le sexe de notre Petite Loutre avant sa naissance. Lors de discussions avec l’Amoureux, je n’ai jamais eu la certitude de le savoir avant qu’elle naisse.

3-Maman au foyer ou maman au travail?

Maman au foyer qui travaille (hahahaha !). Je m’explique : j’ai obtenu ma rupture conventionnelle avec mon employeur, j’ai donc quitté mon emploi début août pour pouvoir me concentrer sur la création et le lancement de mon entreprise. Pour le moment, je suis au chômage pour créer mon entreprise, du coup, je me retrouve à m’occuper de Petite Loutre. Coup de chance, nous avons une place en crèche pour elle : j’ai donc 3 jours dédiés à mon projet et 2 jours pour m’occuper d’elle (et travailler quand elle fait la sieste – hum, hum…).

4-As-tu un objet ou quelque chose de symbolique faisant référence à tes enfants qui ne te quitte jamais ?

Je n’ai pas de talisman ou autre bijou faisant référence à ma Petite Loutre. Par contre, pendant plusieurs semaines je me suis promenée avec des vêtements tachés (vive le RGO), je m’en rendais compte une fois sortie… Maintenant, j’ai pour projet un tatouage représentant notre famille. Reste à oser sauter le pas !

5-As-tu déjà vécu une situation où ton instinct de maman a pris le dessus ?

Notre Petite Loutre a un RGO assez important qui nous a gâché pas mal de journées, de nuits… Dès la maternité j’ai été alerté par le fait qu’elle régurgitait beaucoup, qu’elle mâchonnait, mais le personnel nous a dit que c’était normal, que ses pleurs étaient des coliques. Puis les semaines ont passé, elle pleurait toujours beaucoup le soir, il nous était impossible de la calmer. Nous sommes allés à plusieurs reprises aux urgences, car un bébé qui est inconsolable à 23h, c’est épuisant et très stressant ! Elle a eu plusieurs traitements, plusieurs examens… Nous n’avons pas toujours eu à faire à un personnel bienveillant, les conseils que nous entendions ne nous convenaient pas (« un bébé qui pleure c’est normal », « laisser la pleurer elle va comprendre et s’endormir par elle même », « ne la garder pas en porte-bébé toute la journée », …). Avec l’Amoureux, nous avions la conviction que NON notre fille ne faisait pas de caprices (entre 2 et 6 mois…), NON la laisser pleurer alors qu’elle était en détresse totale n’était pas la solution, OUI le portage nous permettait de faire autre chose de nos journées. Bref, nous nous sommes battus, la pédiatre de la PMI nous a conseillé un spécialiste basé à Big City et enfin nous avons un traitement dont nous voyons l’efficacité (et avons un bébé apaisé, qui dort plutôt bien, qui joue toute seule).

6- Fais-tu partie de ces mamans qui ont gardé leur test de grossesse ?

Je l’ai gardé quelques temps, un peu comme un talisman, comme l’objet qui me permettait de rendre concret cette grossesse. Puis au moment du déménagement, je me suis dit que c’était un peu « cracra » quand même… Du coup, il est parti à la poubelle (sans regret).

7- As-tu du mal à te séparer des affaires de tes enfants ?

Pour le moment la question ne se pose pas vraiment. La Petite Loutre n’a que 6 mois, elle a relativement peu d’affaires et les quelques évolutions qui ont lieu dans sa garde robe et dans sa chambre se sont faites en douceur. Les vêtements trop petits ont été triés et mis en carton. Le berceau attend que notre grenier soit aménagé pour y trouver ses pénates ! Comme on souhaite un bébé 2, elles seront conservées précieusement dans l’attente ou prêtées aux ami(e)s qui auront des minis entre temps (s’ils le souhaitent !). Je vous redis dans quelques années quand la famille sera au complet !

8- Un achat qui te trotte dans la tête depuis quelques temps mais que tu n’as pas encore fait ?

Pour la Petite Loutre pas d’achat non concrétisé… Pour moi : des pulls jolis, chauds, dans de jolies matières (et si possible une marque qui respecte les travailleurs) et des chaussons obéissant à cette même éthique.

Et une séance photos en famille parce que j’ai ramé pour illustrer cet article !

9- On dit souvent que pour un premier enfant, on a du mal à acheter d’occasion. As-tu réagi différemment pour ton deuxième enfant ?

Pour un deuxième je ne saurais le dire… Par contre, pour un premier nous avons fait un savant mélange de récupération, occasion, neuf ! Poussette, porte-bébé, siège auto : neuf. Vêtements, jouets : neufs (cadeau et achat, un peu de couture aussi), prêt et achat d’occasion.

10- Un fait marquant depuis la naissance de tes enfants à nous raconter ? Qu’il soit heureux ou un peu moins …

En 6 mois, notre Petite Loutre a beaucoup évolué… J’ai l’impression qu’elle est née hier, mais non en fait, je n’ai plus un tout petit bébé à mes côtés, mais un bébé qui commence à se mouvoir pour aller là où elle le souhaite, qui attrape le jouet qu’elle veut, qui sourit, qui rit aux éclats !

11- As-tu déjà craqué nerveusement depuis que tu es maman ?

Y-a-t-il des parents qui sont si solides qu’ils ne craquent pas après l’arrivée d’un enfant ?

Il y en a eu plusieurs : suite à un problème de plomberie à la sortie de la maternité, d’autres liés à diverses contrariétés du quotidien : voiture qui tombe en panne… Le dernier craquage en bonne et due forme : ma roue arrière de vélo qui n’en fait qu’à sa tête et se bloque… Bref, après une chute dans une descente, deux après-midi à essayer de comprendre le fonctionnement de cette fichue roue : l’Amoureux a pris le relai du vélociste qui n’a pas voulu s’en occuper !

12 – Voulais-tu plusieurs enfants avant d’en avoir ? Ton avis a-t-il changé depuis ?

Nous avons toujours imaginé notre famille avec 2 ou 3 enfants. Après l’arrivée de Petite Loutre, on envisage toujours sur ce schéma. On va attendre un peu quand même, parce que les grands changements d’un coup, on a donné…

 

J’invite Nathalie, Allychachoo, Louna, Pitite fleur, Charlotte, Miss Texas et Frau Pruno à répondre à leur tour !

 

♠ ♣ ♥ ♦

Vous êtes plusieurs à vous demander sur quel projet je travaille, je pense que je vais faire un article dédié, mais en attendant si vous êtes sur Chartres, en Eure-et-Loir ou que vous y passez de temps en temps (ou connaissez des personnes qui y vivent), j’ai un petit questionnaire pour mieux dimensionner mon projet. Ca se passe par là : https://frama.link/kx_Ty3Sd. N’hésitez pas à le faire circuler !!!

Les patrons homme sont toujours dans les tuyaux : j’ai rencontré quelques soucis avec le logiciel de patronage, mais ça avance doucement mais surement… D’ailleurs si certain(e)s d’entre vous sont intéressé(e)s pour être testeur/testeuse : envoyez-moi un petit mot via le formulaire de contact… Les testeuses ayant déjà pris contact avec moi, je vous envoie un petit mail rapidement.

♠ ♣ ♥ ♦

A très vite avec un billet plus traditionnel !

Publicités

20 thoughts on “Vis ma vie de Maman {Tag}”

  1. Ouah génial merci de l’avoir fait j’adore tes réponses!! Génial d’avoir réservé le sexe de votre bébé secret, je le voulais mais incapable de le faire je pense! Quels nazes dans les hôpitaux quand même!! Vous avez bien fait d’insister, la pauvre, elle a dû bien souffrir! Super pour ton projet pro, vous êtes près de Chartres c’est ça? Tu passes dans l’ouest un jour? 😀 — j’imagine que tu nous tiendras au courant de ton projet! Bravo en tout cas, c’est très chouette ce que tu fais, et de te lancer! Ouah, comment ne pas craquer en plein post-partum sans chaudière?!! Ah oui et la séance photo je te la recommande chaudement, c’est un super souvenir à garder! — merci et bises!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de m’avoir inviter à le faire 😉
      Nous sommes installés près de Chartres (à environ 30 km)… L’installation à l’ouest n’est pas au programme, mais nous sommes originaires de Bretagne donc nombreux de nos proches sont dans l’ouest ! On y va de temps en temps 😀
      Pour la séance photo : tu me confortes dans mon envie ! Bises

      Aimé par 1 personne

  2. Héhé ! Il tourne bien ce tag ! J’étais justement en train de rédiger mes propres réponses hier soir et je pensais te taguer : je vois que tu m’as prise de vitesse ! 😉
    En tout cas, je suis contente de te lire à nouveau, d’avoir de tes nouvelles avec Petite Loutre : c’est compliqué, hein, ces premiers mois ? Et quand, en plus, on se lance dans un sacré projet professionnel, comme toi, et qu’en plus il y a des tas de challenge dans la maison, ça fait beaucoup ! Bref, chapeau bas, Miss, parce que tu gères !

    Aimé par 2 people

    1. Ha, ha ! Oui je te prends de vitesse 😉
      Les premiers mois : euh tu parles du rouleau compresseur ? Celui qui fait que tu sors enfin la tête de l’eau et te fait réaliser que ton bébé à 6 mois et que tu as l’impression que tu ne l’as pas vu grandir alors que tu étais quasi H24 avec lui ?!? 😀
      Je crois que nous sommes fous d’avoir essayé de tout mener de front (mais je reviendrais là dessus plus en détail) ! Merci !

      Aimé par 2 people

  3. Merci pour le tag, j’ai déjà commencé à m’y atteler. Ravie de te lire de nouveau, j’espère que les débuts à la crèche se passe bien et que vous trouvez votre petit rythme (ici ca avance mais c’est dur !). À très vite j’espère !
    J’ai hâte de lire tes petites cousettes, d’autant que je j’aimerai aussi me mettre à la couture dans quelques temps 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Chouette une nouvelle « couseuse » !
      Les débuts à la crèche ont été un peu compliqués, mais maintenant elle est heureuse d’y aller. Pour notre rythme, on peine encore un peu mais quelques soucis avec mon mari nous ont un peu plombé le petit rythme que nous commencions à avoir… On avance à petits pas !

      J'aime

      1. Je pense que je vais dédier un article à son souci… Parce que ces dernières semaines ont été pleines de chamboulements, de rendez-vous liés à son problème ! Du coup, ça pèse sur nous, et il m’a « autorisée » à en faire un article…

        Aimé par 1 personne

  4. Je suis contente d’avoir de tes nouvelles sur cet espace, avec cet article très personnel en plus. Je t’envoie de bonnes ondes pour que ton projet professionnel évolue, tout en respectant ta vie de famille 🙂
    A bientôt j’espère.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! J’espère réussir à concilier notre rythme familial et mon projet professionnel… Là je suis en pleine réflexion sur l’orientation que je veux donner à ce projet pour éviter de rentrer à des horaires de fou le soir ! A très vite !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s