Autres travaux avec mes 10 doigts, Bricolage

Notre nouveau « Chez nous » : travaux et envies de décoration

Après quelques semaines de silence, je reviens vous faire un petit coucou !

Les cartons se vident petit à petit, nous commençons à réchauffer la maison, les travaux ont commencé. Bref, ça prend forme et on commence à s’habituer à notre nouvelle vie !

Cette maison a été un vrai coup de cœur quand nous l’avons visitée. Tout de suite nous y avons vu le potentiel qu’elle présentait et nous nous y sommes projetés ! Très rapidement, nous avons commencé à réfléchir à l’attribution des pièces et aux travaux à y faire pour qu’elle soit sécurisée et à notre goût.

♠ ♣ ♥ ♦

La pose d’un insert dans le foyer du salon a été finalisé vendredi ! Les travaux d’électricité devrait démarrer cette semaine ! C’étaient les priorités au niveau des travaux. Le foyer ouvert d’un mètre de large transformait le salon en frigo l’hiver… Et condamnait son utilisation pendant une partie de l’année. Quant à l’électricité, elle a été faite de manière un peu bancale et nécessite une bonne révision ! Notre emménagement la semaine la plus froide du mois de janvier, nous l’a confirmée : électricité qui saute car trop de chauffages tirant sur le compteur ou trop d’appareils allumés en même temps… On a appris à vivre avec la lampe torche à portée de main et à mieux gérer l’allumage des appareils électriques !

♠ ♣ ♥ ♦

Je vais vous faire faire le tour de notre chez nous en vous présentant nos envies en terme d’ambiances et de styles. Vous me suivez ?

Par contre, il va falloir faire preuve d’un peu d’imagination, l’espace est actuellement encombré par des meubles non installés, des cartons à vider ou à donner… Il faut aussi parfois faire abstraction des couleurs qui peuvent un peu abîmées la rétine (les peintures vont commencer cette semaine)… Bref, c’est en cours !

La cuisine

Cette pièce est réellement au cœur de la maison. D’une part du fait de sa position centrale et d’autre part car elle fait aussi office d’entrée. Actuellement, elle est aménagée comme on a pu avec le mobilier récupéré dans différentes pièces de la maison et ce que nous avions dans l’ancien appartement.

Vue quand on rentre ! (Pas glam...mais notre projet la rend plus moderne !)
Vue quand on rentre ! (Pas glam…mais elle a un potentiel !)

Notre envie pour cette pièce : une cuisine traditionnelle avec des codes modernes afin de la rendre accueillante et chaleureuse. Concernant les couleurs, nous avons opté pour du blanc cassé et du vert « mint » / vert « thé » (selon les appellations).

L'esprit que nous avons en tête - crédits photos : https://deavita.fr/design-interieur/cuisine-design/idee-cuisine-deco-champetre-chic/
L’esprit que nous avons en tête – Crédits photos : https://deavita.fr/design-interieur/cuisine-design/idee-cuisine-deco-champetre-chic/

Sur le mur de droite, on aimerait y installer un banc avec des rangements pour les chaussures dessous et quelques patères au-dessus pour y pendre nos manteaux.

Sur la porte à gauche, on va mettre de la peinture à tableau pour pouvoir y laisser des messages à la craie.

Contre le mur, on va installer la table pour y faire le coin repas. Peut-être y ferons-nous un meuble sur mesure pour avoir quelques rangements supplémentaires, mais je pense que nous verrons à l’usage. Pour faire ce coin repas, nous allons réutilisé la table présente sur les photos. En effet, nous l’avons retrouvée dans le grenier, elle a juste besoin d’être retapée (poncée, bouchée les trous et huilée) pour retrouver une nouvelle vie.

La porte qui servira de tableau et le mur où viendra s'installer le coin repas.
La porte qui servira de tableau et le mur où viendra s’installer le coin repas.

L’espace plan de travail : nous avons décidé de conserver les meubles existants. En effet, ils sont en bon état, ils ont juste besoin d’un coup de jeune ! Pour apporter de la luminosité, nous allons faire sauter le placard juste à côté de la fenêtre (a priori ça va être une partie de plaisir). Les meubles vont être repeint en vert « mint », le plan de travail va être remplacé par un plan en hêtre brut, la crédence va être changée et nous avons choisi des carreaux « métro ».

Inspiration our la partie 'plan de travail" ( crédit photo : http://www.houzz.fr/photos/cuisine/query/mint-smeg
Inspiration pour la partie ‘plan de travail » – Crédits photo : http://www.houzz.fr/photos/cuisine/query/mint-smeg

Nous allons aussi faire tomber la hotte et y mettre une plus « classique », au départ nous souhaitions la conserver et juste changer le bloc intérieur, mais le format hors norme nous fait pencher pour une hotte dite décorative (reste à définir quel style nous voulons…). De plus, nous allons changer et déplacer l’évier. La couleur de l’actuel n’est pas vraiment moderne… Donc, nous avons opté pour un évier en grès blanc. Et au lieu de le laisser à son emplacement actuel, il sera décalé sur le retour. En effet, nous avons remarqué que le fait qu’il soit coincé dans le coin était vraiment pénible à vivre au quotidien… Cela nous permettra aussi d’avoir un grand plan de travail à côté des plaques !

La partie plan de travail qui sera complètement revisitée
La partie plan de travail qui sera complètement revisitée !

Concernant les rangements, nous avons une arrière-cuisine qui est assez grande et pourvue d’immenses placards ! Donc, on va exploiter à fond cet espace ! Il sera juste repeint en blanc cassé. Nous y avons placé le réfrigérateur et nous y installerons la partie « intendance » de la maison : aspirateur, balais…

Notre chambre

Dans cette pièce, on s’est un peu lâchés ! La pièce est grande, pourvue d’une salle d’eau attenante, mais elle a un défaut de luminosité… Du coup, on a décidé de la peindre en blanc cassé, de faire tomber la cloison de la salle d’eau et de la faire en noir pour contraster !

Notre lit a été placé sur le mur en diagonal (pour le moment pour tester, mais a priori on adhère…). On envisage de reprendre la toile tendue sur le mur de la salle d’eau actuelle pour faire une tête de lit clin d’œil. On pense aussi reprendre les liseuses (après nettoyage, changement des ampoules, elles devraient être au top !).

Notre lit qui a pris place sur le mur en diagonal
Notre lit qui a pris place sur le mur en diagonal

La commode placée sur le mur face à la porte est un meuble laissé par l’ancien propriétaire, nous verrons s’il conserve cet emplacement… Nous craignons une incompatibilité avec la douche…

chambrenous2
La commode laissée par les anciens propriétaires. (Et le mur de la salle d’eau recouvert d’une toile tendue vintage !)

Notre salle d’eau sera anthracite/noire ! Le receveur de douche est en pierre noire. La vasque sera posée sur un plan en bois clair (chute du plan de travail de la cuisine). On va probablement créer une étagère en dessous pour avoir du rangement. Au dessus, un grand miroir (que nous devons trouver !).

La salle d'eau actuelle (qui file le bourdon....)
La salle d’eau actuelle (qui file le bourdon….)

Pour la partie « Dressing », on conserve la vieille armoire déjà en place. Elle nous sert de penderie, les étagères à côté vont être aménagées et fermées par un rideau (probablement, il faut que je le trouve…) et on réutilisera aussi deux commodes que nous avions déjà. (Normalement on devrait finir le tri de nos vêtements un jour…)

La partie "dressing"...
La partie « dressing »…

La bibliothèque

Vous l’avez aperçue sur Instagram…Cette pièce a fait chaviré nos cœurs de bibliophiles lors des visites ! Seul petit hic, les anciens propriétaires y ont laissé beaucoup de livres… J’ai donc commencé par faire un gros tri avant que nous puissions y installer nos livres ! (Actuellement, nous avons 10 cartons de livres à donner !!!)

Qu’allons nous faire de cette pièce ? Déjà conserver la bibliothèque et la cheminée ! Ensuite, au fond de la pièce, l’Amoureux va y installer son espace musique. Dans la partie proche de la porte fenêtre, nous allons faire un coin de lecture cosy, en y installant un canapé/sofa douillet… (en gros on va inverser l’organisation actuelle de la pièce – faite au pied levé le jour de l’emménagement -)

Nous avons décidé de repeindre les murs en blanc cassé (surprise !). Pour amener un effet graphique au mur, nous allons conservé les appliques actuelles (en changeant les ampoules) et y accrocher les guitares de l’Amoureux de part et d’autre. On va peut-être aussi réutiliser la toile de la chambre pour faire des par-sons (euh… des espèces paravents mais qui permettent de casser le son…)

La chambre du Petit Haricot

Cette pièce présente l’avantage d’être une des plus habitable de la maison ! Pas de gros travaux à y prévoir. On a déjà changé le radiateur et maintenant nous devons nous atteler à la partie décoration !!! – Je pense que vous la reverrez très vite…-

Comme pour toutes les pièces, elle sera repeinte en blanc cassé. Par contre, le mur du fond sera recouvert d’un papier peint sur lequel nous avons complètement craqué !

Le papier peint coup de coeur - Crédits photo : Leroy Merlin
Le papier peint coup de cœur – Crédits photo : Leroy Merlin

Son berceau sera placé le long du mur.

Le joli berceau du Petit Haricot, qui était celui de l'Amoureux...
Le joli berceau du Petit Haricot, qui était celui de l’Amoureux…

La table à langer ne devrait pas rester dans sa chambre, mais aller dans la salle de bains… Pour le moment elle va élire domicile à l’endroit où elle est actuellement et quelques étagères devraient trouver leur place au-dessus (si elle reste là !).

La table à langer, à la place du lit il y aura son berceau.
La table à langer, à la place du lit il y aura son berceau.

Le Petit Haricot aura aussi la chance d’avoir un immense placard (qui commence déjà à bien se remplir…).

L'immense placard de sa chambre !
L’immense placard de sa chambre !

Au sol, un tapis en peau de mouton viendra réchauffer la pièce.

Sur les murs quelques petits tableaux colorés viendront ajouter un peu de gaîté à la pièce ! Nous recherchons une jolie applique dans un esprit nature pour prendre place au-dessus du berceau et un plafonnier…

L’atelier-bureau

Dans cette pièce il faut preuve de pas mal d’imagination ! A l’origine, il s’agissait d’une chambre. Son grand volume et sa luminosité nous ont rapidement conduit à y imaginer un espace atelier et une chambre d’appoint. Puis nos besoins ont un peu évolué, nous avons réfléchi… Donc, cet espace servira essentiellement d’atelier et de bureau, puis à l’occasion de chambre d’appoint.

Quand on rentre dans le futur atelier
Quand on rentre dans le futur atelier

Le papier peint va être retiré pour laisser place à des murs blancs cassés. A terme, on envisage de recouvrir le mur face à la fenêtre d’un papier peint graphique, mais comme nous n’avons pas trouvé celui qui nous convient, ben on attend… Sur ce mur, il y aura quelques étagères de rangement (mais pas trop, on a envie de garder un espace un peu vide pour pouvoir circuler sans encombre – et avoir un fond pour les photos…-).

Ce mur va être recouvert d'un papier peint graphique, la table prendra place au milieu de la pièce (et tout le reste sera rangé !)
Ce mur va être recouvert d’un papier peint graphique, la table prendra place au milieu de la pièce (et tout le reste sera rangé !)

Au milieu de la pièce, trônera notre bureau de coworking. Chacun son côté, installés perpendiculairement à la lumière, on devrait pouvoir bien en profiter !

Sur le mur à droite, le lit d’appoint servira de sofa pour nos pauses ou le travail plus informel. Il sera aménagé de manière cosy avec des gros coussins invitant à la détente.

Sur le mur attenant à la porte fenêtre, du rangement, le meuble de l’imprimante… Bref, du fonctionnel !

Sur le mur perpendiculaire à la porte fenêtre : mon espace couture ! Une grande table pour y installer ma machine et ma surjeteuse, quelques étagères au-dessus pour la mercerie et dans le grand placard : les projets en cours et le stock de tissus ! Ce meuble sera probablement repeint, mais reste à voir en quelle couleur…

atelier2
L’espace dédié à la couture ! (Ginette est un peu indécente, je n’ai pas eu le temps de l’habiller !)

La salle de bains

Cette pièce est celle qui nous pose le plus de soucis ! Je vous explique : les portes sont trop basses (l’Amoureux doit se baisser pour y entrer), les couleurs sont franchement datées et son aménagement ne nous convient pas… Gros challenge en perspective !

Pour la partie toilettes : on va les changer et y mettre des toilettes sèches. (Je pense que je dédierai un article à ces toilettes et au choix que nous allons faire pour l’évacuation des eaux usées de la maison…). La machine à laver devrait rester à sa place et on aménagera quelques rangements au-dessus pour le traitement du linge. Nous pensons mettre les toilettes dans l’angle pour éviter d’avoir les genoux dans la machine… La question actuelle : fermer ou ne pas fermer les toilettes ? Sachant qu’actuellement il y a une porte coulissante trop basse (donc il faut casser), soit on ouvre tout, soit on refait une porte (notre idée n’est pas encore bien claire). La pièce sera elle aussi repeinte en blanc cassé.

On envisage de faire le toilette dans l'angle - Crédits photo : https://lecopot.com/toilettes-seches-interieures-artisanales/20-toilette-seche-le-petit-coin.html
On envisage de faire les toilettes dans l’angle – Crédits photo : https://lecopot.com/toilettes-seches-interieures-artisanales/20-toilette-seche-le-petit-coin.html

Pour le reste de la salle de bains : le grand placard présente un intérêt pratique, mais il est aménagé bizarrement et les portes ne sont pas pratiques, la partie salle de bains en tant que telle présente la même problématique de porte que les autres… On voudrait conserver la baignoire et la vasque. Elles sont en bon état et sont plutôt jolies.

Le placard qui pose problème...
Le placard qui pose problème…

Donc, on se retourne le cerveau pour répondre aux questions suivantes : est-ce qu’on casse tout (sauf la baignoire) ? est-ce qu’on conserve le placard ? est-ce qu’on ferme les toilettes ?

Au niveau des couleurs, je pense que nous allons partir sur des couleurs minérales claires avec quelques touches de couleurs peps pour animer l’espace.

Pour le moment, l’aménagement de cette pièce est en suspend… Voilà pourquoi la table à langer du Petit Haricot devrait être dans sa chambre au départ !

Le Salon

L’accès à cette pièce a été condamné pendant plusieurs semaines… En effet, durant les travaux sur le foyer nous avions un trou béant sur l’extérieur… Donc elle nous sert de dépôt de meubles, cartons (encore plus que les autres) – les premiers jours nous l’appelions la Salle sur demande !!! (je vous laisse imaginer l’encombrement qui y régnait !) –

Un insert vient d’être posé dans le foyer. La cheminée ayant été dessinée par les anciens propriétaires et ayant un réel charme, nous avons décidé de la conserver. La pièce va probablement s’articuler autour de ce point central. Sur sa droite la partie salon et sur sa gauche la partie salle à manger.

Le salon et son immense cheminée !
Le salon et son immense cheminée !

Dans un premier temps, nous allons conserver notre canapé et notre meuble télé. A terme, une table basse plus pratique que l’actuelle devrait prendre place. Nous avons envie d’une table sur laquelle nous pourrons faire quelques jeux rapides, du type jeux de cartes ou petits jeux de plateau.

Pour la partie salle à manger, tout va être à créer. Nos meubles ont tous trouvé une nouvelle utilité… Pour la table, nous souhaitons créer une table modulaire : table pour les repas en famille ou entre amis qui se transforme en table de jeux de plateau !

Une bibliothèque dédiée aux jeux prendra place à côté de la cheminée.

Au niveau des couleurs, pour le moment on la repeindra en blanc cassé (comme tout le reste de la maison !). Et on verra quelle couleur nous lui attribueront en y vivant. Une envie de faire un mur en moutarde, d’une ambiance sixties nous titille, mais rien de bien défini…

♠ ♣ ♥ ♦

Voilà, voilà… Pour le tour de notre maison. Je pense que je vous ferai quelques articles avant/après au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Et dans quelques temps, je vous ferai faire le tour des extérieurs et de nos envies pour aménager notre grand jardin. Pour le moment, on s’approprie les espaces!

Un petit aperçu pour le plaisir des yeux (photos faites avec mon téléphone) !

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, les ambiances dans votre décoration, quelles sont-elles ? Quelles sont vos envies ? Vous êtes plutôt restauration ou construction ?

Publicités

36 thoughts on “Notre nouveau « Chez nous » : travaux et envies de décoration”

  1. Wahou, elle a du charme cette maison ! En tous cas vous avez plein d’idées d’aménagement. J’adore l’esprit que tu veux donner à la cuisine !
    Et je trouve ça super chouette d’avoir de l’espace pour un atelier et un bureau de co working !
    Quand nous avons acheté il y a un peu plus de 4 ans, la maison était à peu près dans le même état avec une déco très datée et très sombre. Comme vous, on a commencé par repeindre en blanc et on a eu l’impression d’avoir gagné des m2 rien qu’avec un coup de peinture 🙂
    Aujourd’hui il nous reste une des chambres à réaménager (on a juste fait un coup de blanc sur les murs pour l’instant) et la cuisine qui est correcte mais que j’aimerais bien moderniser un peu plus.
    J’ai hâte de voir la suite de vos travaux 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Avoir de l’espace pour l’atelier et le bureau : c’est un gros plus ! L’avantage c’est que le soir en fermant la porte, c’est fini. On est moins tenté de retourner se mettre à fignoler un truc à 21h30 😉
      Le coup de blanc sur les murs : c’est fou ce que ça change une pièce ! Comme tu dis, on a l’impression de gagner des m².
      Hâte de vous montrer la suite, dans la chambre du Petit Haricot il nous reste les aménagements seulement. Sinon, le reste est fait et c’est super agréable ! Cette semaine on devrait s’attaquer à notre chambre et sa salle d’eau, un gros chantier en perspective…

      J'aime

  2. Elle a l’air chouette cette maison, non obstant la déco vieillote, et pleine de potentielle !
    J’ai hâte de voir les articles avant/après, ça permet de bien se rendre compte du travaille effectué 😉
    (et je sur-valide le papier peint de Petit Haricot, nous on a fait mur bleu et stickers boulot pour un rendu proche 😉 )

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, la déco est particulièrement vieillote… Mais on a surtout vu le potentiel qu’elle présentait !
      Hâte de vous montrer l’évolution de notre décoration pour qu’elle soit à notre goût !
      La chambre du Petit Haricot est quasi-finie, je vais m’atteler à la fignoler dans la semaine pendant que l’Amoureux (avec un copain) s’attaque au (gros) chantier de notre chambre et sa salle d’eau ! 😀
      J’ai été farfouiller sur ton blog pour apercevoir le mur dont tu parles et effectivement le résultat est proche 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Oh la la, je suis vraiment impressionnée ! Quand je compare, nous n’avons pas fait la moitié du chemin, en ce qui concerne les choix de travaux à faire dans notre nouvelle maison ! Il faut dire que vous mettez la barre haut avec votre magnifique cuisine mint et votre bibliothèque de compèt !
    Bref, j’ai hâte de voir l’avancement de tout ça : quel beau projet ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. On avait vraiment des priorités au niveau sécurité / confort : l’électricité et la pose de l’insert. Pour le reste, comme on a dû se pencher sur les devis pendant la demande de prêt, du coup on a été obligé de se pencher sur certains choix en terme de matériaux pour être sûrs d’avoir le budget 😀
      Après les priorités évoluent… En une semaine on a quasi fini 2 pièces et on en attaque une nouvelle la semaine prochaine, mais je pense qu’après on fera une petite pause de quelques jours. L’Amoureux commence à saturer, et moi je peux (bizarrement ;)) de moins en moins aider…
      Et puis on a la chance d’avoir notre famille et des amis qui veulent bien nous aider et c’est vrai qu’avec des bras supplémentaires, on avance super vite !
      Hâte de voir aussi chez vous comment ça évolue 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Sympa la maison. D’extérieur, elle me fait penser à celle de mes parents.
    En effet, va y avoir un peu de travaux mais après ça sera vraiment votre chez vous.
    J’aimerais bien faire des toilettes sèches aussi dans notre futur maison 🙂
    Et je serais ravie de voir les avant/ après.
    Y a plus qu’à se remonter les manche 😉

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai une de mes cousines qui en a mis chez elle. Mais pour nous ça ne fait pas partie des priorités pour le moment. Mais j’aimerais vraiment remplacer un des toilettes par des sèches mais Monsieur n’est pas super enthousiaste pour le moment 🙂

        J'aime

  5. Wahou, voilà plein de super projets, mais quel boulot en perspective, je t’admire, surtout avec l’arrivée prochaine du petit Haricot! 😉 Nous, nous n’en sommes toujours qu’à l’élaboration du plan, sur du neuf, et c’est déjà bien prise de tête… J’ai hâte de voir la transformation! Bon courage à vous!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Pour les travaux on a de la chance d’avoir des amis et une famille qui veulent nous épauler et prennent le temps de venir nous aider ! ❤
      Elaborer le plan d'un logement n'est jamais évident… Mais ça doit être un projet tout aussi passionnant !

      J'aime

    1. Merci !
      La partie « travaux en cours » n’est pas la plus fun, mais on se dit qu’une fois fini on sera bien chez nous ! On essaie d’avance pièce par pièce pour éviter d’avoir l’impression d’en avoir partout… 😀

      J'aime

  6. Ooohhh c’est graaaannnnddd ! Ooooohhhh c’est bôôôôôôôô !
    J’adore les maisons à retaper – vivre dans les travaux beaucoup moins, mais quel bonheur de faire sa maison juste comme on la veut !
    On est dans des mini travaux chez nous, juste finir l’emménagement commencé il y a 20 mois (!) et ça fait vraiment du bien ! du coup je vous souhaite beaucoup de courage pour gérer tout ça en parallèle de la fin de grossesse (vous faites ou vous faites faire ?), et plein de beaux souvenirs à construire dans votre nouveau coin de paradis.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Vivre dans les travaux : c’est pas ce qu’on préfère 😀
      Prendre le temps d’aménager son chez soi, c’est tellement agréable !
      Pour les travaux, il y a une partie que l’on fait faire (pose de l’insert et mise en sécurité de l’électricité) et le reste on le fait nous ! Les fous ! 😛 Bon on a de la chance, on est tous les deux bricoleurs et on aime ça et SURTOUT on a des amis et une famille en or qui prennent sur leur temps libre pour venir nous aider ! Avec la grossesse, je suis un peu limitée dans ma capacité à faire les travaux, mais en allant à mon rythme, j’arrive à faire quelques petites choses quand même 😀

      J'aime

  7. Ça me rappelle des souvenirs, cette periode de travaux et de galères ! Mais c’est que du positif. Cette maison a effectivement un potentiel certain, je comprends que vous ayez flashé ! Gros coup de coeur sur la cuisine mint;-)

    Aimé par 1 personne

  8. Waouh votre coup de coeur est tout à fait compréhensible. J’aime beaucoup votre future cuisine, et je suis impressionnée par toutes vos idées. On est pas des créatifs chez nous, on fait dans le fonctionnel (sauf notre cuisine sur mesure 100% made par beau-papa).
    J’ai hâte de voir le résultat !

    Aimé par 1 personne

  9. Il y a un sacré potentiel! ça va prendre du temps pour arriver à ce que vous voulez vraiment mais déjà avec un bon coup de peinture blanche sur les murs l’aspect vieillot sera en partie gommé.
    J’espère que tu nous montreras l’avancée des travaux!

    Aimé par 1 personne

  10. J’espère que tu nous feras des « avant-après » de chaque pièce 😉 J’adore, on sent effectivement le genre de maison qui a du potentiel ! Tu me donnes tellement tellement envie… Éclate toi bien pour les travaux et la déco dans les mois à venir ! Sans oublier le pitchou bien entendu, haha 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai prévu de faire des « avant-après », peut-être même des « pendants » ! 😉 Pour le moment on capitalise sur la chambre du Petit Haricot… Encore quelques petits détails à peaufiner (et à coudre…).
      Ca va prendre forme doucement mais sûrement ! 😀
      Pour toi : dans quelques temps ce sera ton tour 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s