Couture, Couture enfant

{Trousseau naissance} Pour les calins !

A quelques jours/semaines de l’arrivée de notre Petit Haricot, je vous propose une série d’articles sur son trousseau de naissance.

Dans l’article de présentation que j’avais rédigé peu après l’annonce, nous avions mille et une envies de fait-main, j’avais rédigé une liste très proche d’une liste à la Prévert… Alors qu’en-est-il effectivement ? Avons nous réussi à respecter nos valeurs dans la préparation de son nid…

Avant notre déménagement, j’ai eu beaucoup de mal à me mettre à la couture pour Bébé… Cela me paraissait loin, donc je n’ai vraiment commencé à coudre pour notre Petit Haricot que depuis quelques semaines. Par contre, je n’ai pas chômé et comme ceux sont des petites pièces globalement ça va assez vite !

Aujourd’hui, je vous présente un doudou tout choubidou !

Quand Mathilde du blog Moi pas poule à publier son tuto pour faire un doudou inspiré de la peluche Bambi de Maïleg, j’ai complètement fondu !

J’ai tout de suite imaginé faire une petite création pour utiliser les chutes qui s’accumulent…

Ce projet est a priori assez simple, mais comme j’aime faire des complications, je n’ai pas suivi au pied de la lettre les indications du tutoriel et je m’en suis mordue les doigts !!! Hahahaha !!!!

Sa bouille

Explications et analyse d’un fiasco

Pour la première version que j’ai cousu, j’ai cumulé les mauvais choix !

  1. Faire une tête en feutrine. Ce tissu est tout doux, prend bien la peinture mais il est trop rigide. Donc au moment de retourner le projet je me suis retrouvée avec un tissu qui ne suivait pas du tout le mouvement !
  2. Faire le choix de molletonner les pièces et non de les rembourrer (pourtant c’est bien ce qui est préconnisé dans le tuto !). Je m’explique : j’ai mis une épaisseur de molleton sur les pièces au lieu de coudre les pièces puis de les rembourrer. Sauf que ce choix a compliqué le retournement.
  3. Ne pas avoir prévu des marges de couture plus large lié à la modification indiquée au dessus.

Allez, je vous montre quand même quelques images de cette version ratée !

Je trouvais le visage super bien réussi ! Donc j’étais un peu rageuse de devoir tout recommencer !

Transformer l’essai

Bon, je n’allais pas rester sur un échec et puis je tenais vraiment à ce projet !

Du coup, j’ai laissé reposer pour la soirée, fait autre chose. Dès le lendemain je me remettais à mon ouvrage, en étant pragmatique.

Au préalable, j’ai testé la peinture sur un nouveau tissu plus approprié au projet. Ensuite, en démontant la version 1, j’ai décidé de récupérer les 4 pattes et les oreilles qui était réussies et ont bien supporté le démontage. Le corps a été fermé et sert de petit coussin. Le reste (soit la tête) a été coupé pour faire du rembourrage…

Le test de peinture s’est avéré concluant. Donc, je me suis lancée sans me précipiter et en respectant bien les étapes de montage.

Cette deuxième version a pris vie ! Elle a quelques défauts, mais je suis satisfaite du résultat et j’ai hâte de voir ce petit doudou dans les mains de notre Petit Haricot…

♠ ♣ ♥ ♦

Patrons : 

Tissu et fournitures :

  • Chutes de feutre blanc ;
  • Chutes de voile de coton bleu marine brodé, utilisé pour faire le top pour ma Maman ;
  • Chutes de coton de La Parisienne ;
  • Chutes de coton utilisé pour un chemisier pour ma grand-mère (non blogué, mais cousu à 4 mains avec ma soeur !)
  • Chutes de coton blanc utilisé pour faire une tunique à mon neveu (vue sur Instagram)
  • Rembourrage : molleton de mon stock + rembourrage « maison » ;
  • Peinture acrylique argent et cuivre.

Temps passé :

  • Environ 6 heures (oui, faire des boulettes ça demande du temps pour les rattraper !)

♠ ♣ ♥ ♦

Petite astuce rembourrage

J’en profite pour vous glisser une petite astuce pour faire du rembourrage…

Plutôt que d’acheter du rembourrage, pensez à conserver toutes les chutes de vos coutures ! Même les plus petites… Vous les coupez en petits morceaux et TADAA : vous avez du rembourrage à moindre coût !

♠ ♣ ♥ ♦

 

Et vous, coudre des doudous vous avez déjà tenté ? Comment transformez-vous vos échecs de couture ?

19 réflexions au sujet de “{Trousseau naissance} Pour les calins !”

  1. Bienvenue ! Merci beaucoup ! Petit Haricot a montré le bout de son nez, d’où mon absence ces 2 dernières semaines… La rénovation de la maison est aussi en pause pour cause de « mise en place de l’organisation familiale » 😉 Promis dès que ça avance, je vous montre tout ça !

    J’aime

      1. Ohhh! J’avais loupe ca!!! Plein de felicitations et beaucoup de bonheur a la famille qui s’agrandit! C’est une bien belle nouvelle pour commencer ma journee 🙂
        … Quant a l’organisation… meme apres six ans je n’ai pas l’impression qu’on soit vraiment organises… Etre parents est une desorganisation / reorganisation permanente, peut-etre 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Oh mais c’est génial ! Félicitations pour l’arrivée du Petit Haricot qui si je comprends bien est une Petite Haricote !
    Décidément entre vous et moi, deux bébés surprise, deux petites coccinelles à 5 semaines d’écart !
    Plein de belles choses à vous ! Et bienvenue en ce monde petite demoiselle !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire