Couture, Couture homme

Cardigans pour homme (encore un duo !)

Je vous présente aujourd’hui encore un duo de couture homme

montage

L’hiver dernier l’Amoureux avait besoin d’un nouveau pull/cardigan pour affronter le froid. Il avait une idée assez précise de ce qu’il voulait, et dans le pack Parkland Wardrobe Builder, le cardigan proposé lui convenait ! Restait à trouver le tissu pour coudre ce modèle. Lors d’une virée au Marché Saint Pierre, nous avons trouvé notre bonheur chez Moline : un lainage gris et bleu.

dessins
Dessins de présentation du modèle.

Il a choisi la version 2, avec le grand col. Les explications sont claires, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers au montage. Quelques points techniques m’ont fait quelques frayeurs, du coup j’ai profité d’un week-end chez SOS Maman pour le finaliser en toute sérénité ! La couture du col est un peu technique, les poignets sont à coudre à la main et je me suis attelée à mes premières boutonnières sur un tissu aussi épais ! Au final le cardigan fait son petit effet malgré quelques défauts : les boutonnières ne sont pas parfaites, il a un « bec » à l’avant… Mais l’Amoureux a adopté son cardigan et c’est l’essentiel !

Au début du printemps, il m’a demandé si je pouvais lui faire un deuxième exemplaire. Nous avons profité d’une virée chez Lil Weasel pour qu’il trouve son bonheur et il a flashé sur un jersey molletonné vert canard tout doux. Il a du attendre quelques mois avant que je me décide (surtout que j’ai le temps) de le lui coudre… Pour celui-ci, il a opté pour le col de la version 1 et a un peu farfouillé dans mon stock dans l’espoir de trouver un joli empiècement qui pourrait s’assortir, finalement il n’a pas trouvé son bonheur. Donc c’est le col de la version 1 avec le corps de la version 2. L’ayant déjà cousu une fois, je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers pour le montage, ni pour les finitions. Les parties qui m’avaient données des sueurs froides lors de la couture du premier sont passées comme une lettre à la Poste ! Ce modèle m’a permis de testé le mode « boutonnière » de ma « nouvelle machine » et de coudre mes premiers boutons à la machine aussi. Les boutonnières m’ont données quelques sueurs froides (un jour je vous expliquerai à quel point j’appréhende cette étape…). La couture des boutons à la machine : mais c’est super ce truc !!! On gagne un temps fou et le résultat est tellement plus solide ! (Mon ancienne machine n’offrait pas cette possibilité).

C’est un modèle que j’ai pris plaisir à coudre. J’ai pu voir mon évolution en couture grâce à l’exécution de ces deux versions et c’est assez motivant de voir ma progression ! A priori, c’est un basique que je vais garder sous le coude, l’Amoureux le trouve confortable et espère toujours avoir une variante avec empiècement contrasté ! Pour le moment il est paré pour affronter les températures qui rafraichissent (et il vient de commander un pantalon…)

Affaire à suivre…

♠ ♣ ♥ ♦

Patron : Newcastle cardigan, Thread Theory, taillé en M

Tissus et fournitures :

  • Jersey molletonné vert canard, Lil Weasel
  • Lainage gris et bleu, Moline
  • Boutons : issus de mon stock pour la version en laine et achetés dans la mercerie à côté de chez moi pour la version molleton.

Temps passé :

  • Lainage : équivalent de 8 heures (j’ai fait appel au talent de SOS Maman)
  • Jersey : équivalent de 6 heures

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, avez-vous déjà cousu plusieurs fois le même modèle ? Quels sont vos patrons fétiches pour avoir une garde-robe (féminine ou masculine) élégante et confortable ?

Publicités

11 thoughts on “Cardigans pour homme (encore un duo !)”

  1. Vraiment sympas ces gilets, le col est très original, et on doit avoir envie de se lover dedans 🙂
    C’est agréable de voir son évolution en couture. L’an dernier j’ai cousu une petite jupe que j’ai portée tout l’hiver. Je l’ai resortie et… ahhhh! les finitions beurk! Elle va rester à la maison 😉
    Les boutons à la machine, quel rêve!
    Sinon, oui, je plaide coupable, quand j’aime, je couds en double 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci. Je confirme que les matières sont super agréables ! Il m’arrive de les lui piquer ! (Ben oui, je peine à trouver des pulls 😉 )
      Oui certaines premières cousettes : mon dieu, les finitions !!! On a envie de rire ! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s