Couture, Couture homme

Duo bleu-blanc-rouge

Oui, oui vous êtes bien sur un blog couture, et oui j’aurai pu publier cette article au moment de la coupe d’Europe (mais ils n’étaient pas cousus !) ! Je vais vous présenter 2 versions d’un patron de t-shirt pour homme. Un en bleu, l’autre en rouge et blanc. Bon en les voyant ensemble le titre a fait tilt dans mon cerveau (où actuellement un seul neurone semble actif…). Bref…

duo

Quand je vous avais présenté Marcel, je vous avais dit que la découverte de la marque Thread Theory avait été une révélation ! Après cet essai concluant, qui m’a permis de faire mon premier vêtement pour homme et de tester la marque. L’Amoureux a aussi été séduit par la marque et les coupes des vêtements proposés, donc il a décidé d’acheter le pack Parkland Wardrobe Builder. Il contient un pantalon, un t-shirt et un cardigan.

patron

Bon alors, je vous présente deux versions du t-shirt (Strathcona Henley). Le bleu est la reproduction fidèle de la version 2. Le rouge est un mélange de la version 1 et 2 !

Le bleu a été cousu dans un jersey acheté chez Lil Weasel. C’est un jersey classique avec un taux d’élasticité « normal », le montage ne m’a pas posé de souci particulier, les explications du livret sont clairs. Ce projet m’a permis d’inaugurer ma surjeteuse en mode assemblage. Jusqu’ici, je n’avais pas osé l’utiliser pour assembler un vêtement entier, juste pour faire le surfilage. Ce projet étant assez simple, je me suis dit que c’était l’occasion de me lancer dans une utilisation plus poussée de cet engin. Monté en une soirée, c’est assez intéressant !

L’Amoureux a adopté ce t-shirt, mais il émet quelques réserves (que je partage avec lui) : il a tendance à remonter et du coup, c’est pas très confortable (ni très élégant) ; les manches sont un peu longues (et je n’ai pas pris le temps de les raccourcir !) et il m’ a demandé s’il était possible de l’élargir d’un centimètre pour avoir moins l’impression d’être engoncé. Bon, ce n’est pas son t-shirt favori, mais il le porte !

Du coup, pour la version rouge, j’ai pris en compte les remarques et j’ai fait quelques modifications. J’ai ajouté un centimètre de chaque côté, rallongé le t-shirt et raccourci les manches. Pour qu’il puisse l’enfiler facilement et parce que je trouvais que le tissu s’y prêtait bien, j’ai décidé de faire une patte de boutonnage. Le tissu choisi (du même fournisseur) est un jersey japonais. Il a la particularité d’avoir un endroit et un envers et n’a que très peu d’élasticité ! Par contre, c’est un plaisir à coudre (et a priori à porter). Pour celui-ci je n’ai pas tenté l’assemblage à la surjeteuse. Par contre, je me suis amusée à faire de jolies finitions et je suis assez fière du résultat, sauf pour la patte de boutonnage… L’Amoureux le trouve plus confortable et pense le porter plus facilement que le bleu (OUF !).

♠ ♣ ♥ ♦

Patron : Strathcona Henley, taillé en M

Tissus et fournitures :

  • Jersey bleu et jersey japonais rouge à rayure blanche, Lil Weasel
  • Boutons : issus de mon stock

Temps passé :

  • T-shirt bleu : 1 soirée
  • T-shirt rouge : l’équivalent d’une après-midi.

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, vous arrive-t-il de coudre pour votre homme ? Avez-vous déjà affronté la surjeteuse pour assembler un vêtement ?

14 thoughts on “Duo bleu-blanc-rouge”

  1. Très sympas! Dommage que le bleu soit un peu court (les manches trop longues, ça se corrige … un jour d’ennui 😉 )
    J’ai cousu un polo Topaze pour mon père, et un T-shirt Basalte pour l’un de mes frères, mais ce n’est pas facile quand la personne n’est pas à côté pour vérifier le seyant au fur et à mesure. Du coup, les projets peuvent traîner en longueur… Et jusqu’à présent, Chéri-poulet ne veut pas que je lui couse des vêtements (mais il adore, et utilise tout le temps la petite pochette que je lui ai cousu 😉 )!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Oui la correction des manches se fera un jour où je sortirai la surjeteuse pour faire autre chose 😉
      Coudre pour quelqu’un qu’on a pas « sous la main » c’est difficile ! Je l’ai fait l’an dernier pour ma grand-mère, résultat : on a dû reprendre un peu sur les côtés pour qu’elle soit bien à l’aise ! L’Amoureux rêvait que je lui couse quelque chose, à force de me voir coudre mes vêtements et de faire des petites créations pour mes cousins 😉 J’y ai pris goût, mais il est exigent ! Cette année on a quasiment pas acheté de vêtements, j’en ai cousu la majorité ! 😉

      J'aime

    1. Merci !
      Effectivement, la couture me prend du temps, j’espère réussir à continuer avec l’arrivée du Petit Haricot ! Pour démarrer, les robes trapèzes et les hauts en T sont idéales 😉 : 1 couture sur les épaules, 1 couture de chaque côté, un petit travail au niveau de l’encolure et des ourlets aux manches et en bas !)

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

