Couture, Couture femme

Combinaison pantalon

L’an dernier j’avais envie de coudre une combinaison short ou pantalon. De nombreux patrons ont fleuri (depuis encore plus nombreux), dans l’idéal j’en souhaitais un qui soit modulable… Lors d’une virée chez Lil Weasel, j’ai découvert le patron Holly Jumpsuit de la marque By Hand London. Ce dernier répondait à mes critères : modulable, combi-short, combi-pantalon et pantalon simple, proposant deux formes de haut différentes (un bretelle et une façon chemisier avec des manches courtes) ! Donc j’ai craqué !

Capture d'écran de 2016-08-21 17-40-29J’avais un coupon de crêpe rouge acheté dans le but d’en faire un pantalon d’été. Au départ je me suis dit que j’allais faire le pantalon taille haute, puis en vérifiant le métrage de ce tissu, j’ai réalisé que j’avais de quoi coudre la combinaison pantalon !!! (Vous avez déjà aperçu cette combinaison dans l’article sur mon dressing !)

Capture d'écran de 2016-08-21 17-38-24A noter : les explications sont en anglais. J’ai l’habitude de lire cette langue, mais le vocabulaire de la couture ne m’étais pas familier… Grâce à internet et à mon cher époux, j’ai réussi à m’en sortir ! La majorité des difficultés rencontrées sur ce modèle sont liées à des problèmes de vocabulaire.

Le montage démarre par le haut, j’ai opté pour celui à bretelle. Je n’ai pas rencontré de difficulté majeure. Et j’adore le rendu du dos près du corps et l’encolure bénitier à l’avant ! Ca a été un vrai bonheur à coudre !

IMGP4015IMGP4016De même pour le pantalon, pas de soucis particulier. Juste parfois l’impression de me débattre avec la toile du chapiteau Gruss ! Les jambes sont vraiment larges et on s’y perd un peu parfois !

Assembler le haut et le bas n’a pas présenté de difficulté majeure, il faut juste être vigilant à ce que les coutures des côtés coïncident et que la couture milieu du pantalon tombe au milieu du haut, mais les repères étant bien fait, je n’ai pas eu de problème.

IMGP4019

Mon gros soucis a été la pose de la fermeture invisible. Au départ, je n’avais pas compris toutes les subtilités de la langue, j’ai donc été voir le sew-along me disant que le support visuel m’aiderait, que nenni ! J’ai trouvé des explications en français (je ne sais plus où), mais là encore mon cerveau monté à l’envers a fait des siennes !!! Mon cher et tendre a volé à mon secours (bon en même temps à force de rm’entendre râler et pester, il sait un peu demandé sur quoi je bloquais…). Lui a bien compris le principe, sauf que là encore je me suis plantée… Bref… J’étais prête à tout jeter par la fenêtre. Ben oui, il me restait que cette saleté de fermeture à monter pour pouvoir la finir ! Je m’y suis remise le lendemain soir et là la révélation ! J’avais (enfin) compris !!! (Oui, je suis un peu longue à la comprenette parfois – surtout à 22h après une journée de travail ! Hum, hum…). Bon la pose n’est pas parfaite, mais je suis contente d’y être arrivée !!! Pour parfaire la fermeture du côté, j’ai ajouté une petite agrafe en haut de la fermeture.

IMGP4017

La prochaine fois, je couperais les jambes du pantalon plus courtes parce que là j’ai dû retiré 20 bons centimètres. Pour marquer l’ourlet sur un tissu aussi souple, cela a été un peu compliqué… Mais en recoupant petit à petit avant de le marquer et avec l’aide de mon cher et tendre et de SOS Maman (oui, elle revient !), j’ai réussi à dompter la bête !

Au final c’est un modèle que j’adore porté dès que les températures remontent un peu ! Pas de prise de tête pour s’habiller le matin, je l’enfile et c’est fini ! Une petite veste par dessus et hop le tour est joué !

Ce patron a été un plaisir à coudre ! Je pense que d’autres versions vont voir le jour, je suis un peu déçue par mes finitions intérieures, le crêpe a tendance à s’effilocher et malgré les surfilages faits à la machine cela n’a pas été suffisant, une surjeteuse aurait été l’allié idéale 😉 Donc, au printemps prochain je pars à la quête du tissu idéal pour faire une nouvelle version !!!

Je pense aussi utilisé les hauts pour faire des robes !

IMGP4013

IMGP4014

 ♠ ♣ ♥ ♦

Patron utilisé : Holly Jumpsuit, de By Hand London, taille 8/12 pour le haut et 10/14 pour le bas, je pense que j’aurais pu faire toute la combinaison en 8/12.

  • Modification : aucune

Tissus : 

  • crêpe rouge , Dreyfus au Marché saint Pierre, je ne me souviens plus du prix

Temps passé : plusieurs samedi après-midis, quelques soirées (environ 20h, je pense…)

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, avez-vous déjà tenté les explications dans une autre langue ? Pour quel modèle de combinaison avez-vous craqué ?

8 réflexions au sujet de “Combinaison pantalon”

  1. J’avais déjà eu un coup de coeurs pour ce patron mais j’avais résisté, n’ayant pas eu une superbe expérience avec cette marque : tout était beaucoup trop grand et le dessin technique ne ressemblait pas au modèle… Ta version me laisse penser que ce n’est pas le cas pour ce patron et j’adore cette encolure !!! Très bon choix de tissu également, bravo 🙂

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire