Couture, Couture femme

{Dressing grossesse} – Une garde-robe capsule maison ?

Ma préoccupation du moment est de trouver des vêtements qui me vont, qui sont confortables, dans lesquels je me sens jolie (ben oui quand même !), pour un budget raisonnable (oui parce que bon je vais les porter que pendant quelques mois au final !). Je me suis dit que c’était le moment idéal de me pencher sérieusement sur la question de la garde-robe capsule (aussi abordée par Die Franzoesin, Flora, Louna…), de réfléchir à ce dont j’avais réellement besoin pour les mois à venir.

Du coup, je me suis penchée sur le contenu de mon armoire, pour voir ce qui serait grossesse-compatible ! J’y ai dégotté quelques hauts, des vestes, quelques robes, des gilets. J’ai aussi la chance d’avoir une petite sœur qui a une période de sa vie à acheter beaucoup de hauts larges qu’elle ne porte plus et du coup elle m’en a donné quelques-uns. Par contre, mis bout à bout cela n’était pas suffisant donc je vais coudre quelques pièces pour compléter cette ébauche de garde-robe.

Allez, je vous présente le fruit de mes réflexions !

  Nombre nécessaires Dans mon armoire A acheter A coudre
Sous-vêtements
Soutien gorge 5 4 (pour le moment) 2-3 (compatibles allaitement) 0
Culotte 9 9 0 0
Pour dormir et trainer à la maison
Pyjamas 1 1 (pour le moment) 0 0
Chemises de nuit 2 2 0 0
Legging 2 1 1 0
Sweat / Polaire 2 2 0 0
Pour le loisir
Maillot de bain 1 1 (pour le moment) 1 (à voir à quel moment) 0
Coupe vent 1 1 0 0
Pantalon souple 1 1 0 0
Pour tous les jours
Pantalons 2 0 2 0
Salopette 1 0 1 0
Hauts 9 6 0 2-3 (compatibles allaitement)
Vestes 2 2 0 0
Robes 4 1-2 0 3-4 (compatibles allaitement)
Jupes 2 0 0 2
Manteaux 2 2 0 0
Collants 2-3 0 2-3 0
Gilets / Cardigans 3 3 0 1 (pas indispensable)

Au final, je me retrouve avec un nombre raisonnable de pièces à coudre, il sera facile de les intégrer dans mon planning de couture (déjà bien chargé). Quelques pièces qui sont dans mon armoire sont des pièces faites maison (manteau, cape, haut, pyjama). Concernant les pantalons, j’ai décidé de ne pas me lancer dans leur création, parce que je n’ai pas trouvé de patrons qui me plaisaient vraiment et n’en ayant pas cousu pour moi auparavant, je n’avais pas envie de gâcher du tissu sur un projet hasardeux, donc je les ai achetés, de même pour la salopette.

Concernant mes choix de modèles à coudre, j’ai décidé d’éviter d’en acheter. Du coup, j’ai écumé ma patronthèque pour identifier les modèles grossesse-compatibles ou grossesse-adaptables.

Voici ma sélection :

  • Le plantain en version t-shirt, je l’ai déjà cousu et c’est un excellent basique facile à coudre, tout à fait bidon-compatible ;
  • Le plantain en version robe baby doll : le tuto est par (je vais allonger la jupe pour être plus à l’aise) et quelques réalisations d’autres blogueuses par ici, ou par . Ce que j’aime dans ce modèle, c’est qu’il est parfait peut importe la taille du bidon et il me semble assez facile à reporter aussi ensuite ;
  • Une jupe crayon, j’hésite encore entre ce modèle, l’adaptation de ce tutoriel ou un patron maison à base de rectangle et quelques fronces sur les bords au niveau du bidon ;
  • Une robe baby doll du Burda n°185 (05/15, modèle 125), la base du haut de la robe est celle du top rouge, je réfléchis à la possible modification de la goutte d’eau, mais mon avis n’est pas encore tranché et je pense allonger les manches (on ne va pas aller vers les chaleurs dans les mois à venir) ;
  • Un chemisier du Burda n°197 (05/16, modèle 103), sans modification ;
  • Une blouse à boutons ou une blouse évasée issue de Tuniques, blouses & robes au fil des jours (j’hésite entre les deux modèles)
  • Une robe-manteau de Capes, manteaux, ponchos… (j’hésite entre les 3 modèles, surtout entre celui à manches droites et celui plus décolleté)

Pour les tissus, j’ai acheté du jersey, sinon je vais utiliser des coupons de mon stock. Voici un aperçu.

♠ ♣ ♥ ♦

Et vous, quels ont été vos vêtements fétiches pendant la grossesse ? Avez-vous opté pour la garde -robe capsule ?

Publicités

27 thoughts on “{Dressing grossesse} – Une garde-robe capsule maison ?”

  1. Oh la la, mais quels projets ambitieux ! Tu as toute mon admiration !
    J’ai l’impression que tu seras très à l’aise dans les vêtements que tu as choisi, et qu’il te sera très facile de les porter par la suite.
    De mon côté, j’ai longtemps fonctionné avec des blouses et des chemises amples traditionnelles, ce qui m’a permis de varier facilement ma garde-robe de grossesse.
    La seule chose vraiment indispensable, ce sont les pantalons de grossesse, avec la bande élastique au niveau du ventre. Je suppose que c’est ceux-là que tu as acheté ?
    Et je fais ma curieuse : ta salopette est grossesse compatible ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Oui le pantalon de grossesse avec la bande en jersey ou élastique : c’est le top du confort ! C’est ceux-là que j’ai acheté 😉 Et ma salopette est grossesse compatible, il y a une petite sangle sur le côté pour pouvoir adapté au bidon qui grossit 😉 Bref le top ! J’ai opté pour le confortable (le style ça vient ensuite) !

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis très admirative !!!
    J’avoue je ne sais pas comment je ferais pour une grossesse.
    J’ai envie d’avoir des choses qui me vont bien, et j’ai finalement assez peu de vêtements grossesse compatibles. Faudra sans doute que je fasse du tri dans ce que j’ai déjà (en plus on donnera notre chambre au bébé :))

    Aimé par 1 personne

    1. Merci !
      Le tri a été salvateur ! Ca m’a permis de ressortir des hauts que je ne mettais plus parce que pas très seyants en temps normal, mais avec le bidon (et la poitrine) qui grossit ça permet de les mettre !
      Vous réfléchissez à l’aménagement de votre appartement pour accueillir bébé ?

      J'aime

  3. Wouah ! Que de belles idées !
    Je ne me suis jamais lancée dans la couture de vêtements donc je n’aurais jamais osé le faire pour la grossesse. En tous cas j’ai hâte de voir le résultat !
    Où trouves tu le temps de tout faire? Je n’arrive pas encore pour ma part à trouver le temps de me mettre à la couture pour bébé ! Plus que quatre mois pourtant !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Où je trouve le temps ? Euh… J’ai eu un arrêt d’un mois à cause de problèmes liés à la grossesse. Sinon le reste du temps, je prépare mes patrons, mes tissus le soir en rentrant du travail et je couds le week-end (et parfois le soir).

      J'aime

  4. Coucou ma jolie future maman! Alors moi, je dois t’avouer que je n’ai jamais autant aimé m’habiller que quand j’étais enceinte! Je trouve ça tellement joli, une femme enceinte, ce petit ventre arrondi, que j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à m’acheter des fringues qui mettaient ma silhouette en valeur. Le site Envie de Fraises est canon et propose des vêtements adorables et pas chers du tout, il y aussi H&M, imbattable 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour les conseils de marques, j’avais entendu parlé d’Envie de Fraises, je n’ai pas encore été jeté un coup d’oeil de peur de craquer 😉 Pour le moment, j’ai encore un peu de mal à appréhender ma silhouette qui change. Mais je sors (enfin) de la période « bouée », donc là j’ai plus de plaisir à mettre mon ventre en valeur. Et comme ça se sait au boulot, c’est plus facile aussi, je n’ai plus besoin de le « cacher »sous des vêtements amples…

      J'aime

  5. La garde robe de grossesse c’est vraiment pas évident. Heureusement j’avais pas mal de robe taillée empire donc ça m’a sauvée. Sinon h&m pour les basiques vu mon budget. Tu as bien de la chance de savoir faire de jolies choses en coutures comme ça tu pourras porter des vetements qui te plaisent vraiment.

    Aimé par 1 personne

  6. Waouh, je suis impressionnée par ton organisation ! J’ai pris la décision de mettre en carton absolument tout ce qui n’était pas babybump compatible, comme nous comptons déménager peu de temps après la naissance des jumeaux je me dis que ça au moins ça sera fait. Je gagne beaucoup de temps à n’avoir dans mon armoire que des choses dans lesquelles je peux rentrer, c’est déjà ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci ! Je n’ai pas encore commencé la mise en carton des vêtements que je ne peux plus mettre… Pourtant notre déménagement ne va pas tarder à prendre forme ! J’ai rassemblé ce que je peux mettre sur une étagère par contre et effectivement le gain de temps est intéressant !
      Vous déménagez loin de votre chez vous actuel ?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s