Couture, Couture enfant

Tenues pour Miss L

Cousus il y a quelques temps déjà, je vous présente quelques cousettes pour ma filleule : un short, une tunique et une robe.

Pour les patrons, je n’ai pas fait très original, je suis allée piochée dans le livre des Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost.

Miss L étant une petite fille de 4 ans aimant tout ce qui brille (surprenant !), j’ai opté pour des formes simples et sélectionné des tissus avec du brillant ou ajouter des éléments brillants. Mon choix c’est donc porté sur :

  • la robe trapèze
  • la tunique boutonnée
  • et le short

Pour la robe trapèze le choix s’est porté sur un lainage marron contenant du lurex doré qui a été doublé par un polyester assorti.

DSC_1137

Je n’ai pas rencontré de problèmes particuliers pendant le montage de cette robe, malgré l’ajout de la doublure cela c’est très bien passé (pour une première j’étais fière de moi !). Le gros souci a été le tissu choisi ! Quel enfer à travailler ! Les bords s’effilochaient ! Il était inenvisageable de créer des boutonnières dans ce lainage, j’ai donc posé (avec l’aide précieuse de mon cher et tendre) des pressions.Leur pose a été un moment d’anthologie : je crois que nous nous sommes pris à 3 ou 4 fois, au début nous n’osions pas taper dessus !

DSC_1155

Cette jolie robe a été adoptée rapidement par sa petite propriétaire : dès le soir elle a souhaité la porter et elle l’a même remise le lendemain ! Dès le réveil, elle demandé à sa maman : »Dis est-ce que je peux mettre ma jolie robe aujourd’hui ? » Par contre, le lainage n’est pas une réussite de tenue dans le temps ! Malgré les surfilages, il continuait à s’effilocher. Donc à voir sur la durée comment il évolue…

patron : Robe trapèze des Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost, taille 6 ans.

tissus et fournitures :

  • lainage marron avec fils lurex doré : 15€/1 mètre (Coupons de Saint Pierre – Magasin Mode&Travaux)
  • Doublure polyester marron : 3,90€/ 1 mètre (idem)

temps passé : environ 6 heures (coupe patron + coupe tissu + couture)

 

Pour la tunique j’ai voulu éviter le brillant, le total look c’est pas trop mon truc… Du coup, j’ai choisi une cotonnade fleurie chez Frou-Frou.

DSC_1167

Vous pourrez remarquer une encolure étrange sur ce haut… En fait, je n’ai pas compris comment faire la patte de boutonnage et me suis retrouvée avec quelque chose de vraiment étrange. Même en le décousant et en reprenant les explications, impossible d’avoir le joli résultat souhaité ! Pour éviter de jeter au feu (^^) ce projet, j’ai repris l’encolure pour en faire une forme pseudo-tunisienne.

DSC_1175

Elle aussi a été adoptée par Miss L, ainsi que par sa Maman qui avait du mal à trouver de jolies tuniques… Moins vite évidemment, le temps ne se prêtant pas à une tenue aussi légère…

patron : Tunique boutonnée des Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost, taille 6 ans.

tissus et fournitures :

  • cotonnade fleurie Frou-Frou (Mercerie du BHV) : 21,80 €/m
  • Biais pour finitions intérieures : stock personnel

temps passé : environ 6 heures (coupe patron + coupe tissu + couture)

 

Pour qu’elle puisse avoir une tenue printanière complète (et pour utiliser des chutes de mon pardessus ^^), je lui ai aussi cousu un short. Pas de souci particulier avec le modèle, l’assemblage se fait bien, les instructions sont claires. Par contre, pour que ce tissu soit un peu plus gai et être sure qu’elle le porte, j’ai ajouté un biais doré ! Arme secrète ultime pour s’assurer que Miss L. portera un vêtement : il faut qu’il ait du brillant, sinon il finit au fond du placard ! 😉

DSC_1134

Du coup, du biais a été posé sur la poche et au lieu de faire un ourlet en bas des jambes, j’ai aussi mis du biais. Le résultat est ravissant ! Lui aussi a eu des suffrages dans le cœur de la demoiselle (Ouf !). Par contre, la taille s’est révélée trop grande. Heureusement, Marraine a de la suite dans les idées, je n’avais pas complètement fermé la couture pour que l’on puisse finalisé le règlage sur elle. Finalement, elle l’a peu porté au printemps et à l’automne dernier, il était trop grand. Elle espère pouvoir le mettre cette automne !

DSC_1135

patron : Short des Intemporels pour enfants d’Astrid Le Provost, taille 6 ans.

tissus et fournitures :

  • lainage à chevrons marron : chute du lainage utilisé pour le pardessus
  • biais doré : 1,60€/1 mètre (mercerie du BHV)
  • bouton : stock personnel

temps passé : environ 4 heures (coupe patron + coupe tissu + couture)

DSC_1143

Désolée pour le billet fleuve et pour la qualité médiocre des photos, elles ont été faites avant de les offrir à ma filleule et la luminosité n’était pas au top.;)

7 réflexions au sujet de “Tenues pour Miss L”

Laisser un commentaire